Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

La bergerie de Melo

Non loin de la bergerie de Grotelle, en plein coeur de la vallée de la Restonica, on trouve la charmante bergerie de Melo. Elle est reconnue pour sa convivialité : authentique et véritable représentante de la culture corse, cette bergerie ouverte pendant la saison estivale. La charcuterie corse sèche au plafond, la poele à châtaignes aussi, c’est vraiment atypique ! Attention, elle n’est pas placée sur le sentier du GR20, comme vous allez le découvrir sur le plan il faut faire un crochet pour aller manger dans la bergerie de Melo. Elle se trouve bien placée pour faire une pause le midi sur l’étape 7 du GR20, entre Manganu et Petra Piana : accès, cartes et infos sur la bergerie de Felix, le gardien des lieux ! Découvrons ses spécialités.

Où trouver la bergerie de Melo ? Comment y accéder ?

Pour atteindre la bergerie de Melo, on emprunte bien évidemment l’étape 7 de la GR20. Elle se trouve non loin de la brèche de Capitello et sur la route qui dépasse le lac de Melo, dont elle tient le nom, ainsi que le lac de Capitello. Avant d’y arriver, les randonneurs peuvent alors prendre leur temps à admirer le fameux lac glaciaire de Melo et prendre des photos souvenirs de ce lieu impressionnant et paisible.

bergerie de Melo : le plan d'accès

La bergerie de Melo est donc nichée à1450 m d’altitude ce qui permet à ses clients de profiter d’une vue panoramique tout en dégustant leur repas. Ce qui fait également la particularité de cette bergerie, c’est qu’elle est située à un point de repos idéal en cas de mauvais temps. Elle est également considérée comme étant un point de ravitaillement pratique pour tout randonneur voyageant légèrement.

Cependant, la bergerie de Melo est uniquement réservée aux repas. Aucun bivouac n’est disponible, et les randonneurs ne peuvent donc pas y passer la nuit. Mais à quelques kilomètres plus bas se trouvent d’autres refuges et bergeries permettant de se reposer sur un lit.

Résumons, il y a trois façons d’accéder à la bergerie de Mélo :

  • Depuis le GR20 nord si vous arrivez du refuge de Manganu, vous allez descendre après Punta Alle Porte vers le lac de capitello puis trouver la bergerie 20 minutes plus loin
  • Depuis le GR20 sud, si vous arrivez de Petra Piana, vous allez passer Bocca Muzella puis le col de Rinoso et descendre sur votre droite vers le lac de Mélo (voir carte IGN)
  • En voiture depuis Corte, en vous garant sur le parking en face de la bergerie de Grotelle. Il n’y a que 16 km de route entre Corte et le parking, mais que ce soit avec les voitures ou en navette, le trajet prend 30 minutes minimum car les petites routes de la vallée de la restonica sont escarpées.
bergerie de melo prix

Depuis la bergerie de Melo, il faut compter :

  • 1 heure de marche pour remonter au lac de Melu
  • 1h30 pour aller au lac de Capitellu
  • 5h pour remonter vers la brèche et descendre à Manganu
  • 5h également pour remonter et descendre vers Petra Piana

La carte de restauration de la bergerie de Melo

L’aspect le plus séduisant de la bergerie de Melo est sans hésitation sa carte variée. Au fil des saisons, les randonneurs y retrouvent des plats typiquement corses, a déguster avec un verre de vin, après une longue journée de marche. Sans oublier l’accueil chaleureux offert par le gérant en personne et la vue panoramique des terrasses de la bergerie.

Dans cette bergerie du GR20 on peut manger comme dans la plupart des refuges corses :

  • des assiettes de charcuterie (10 euros)
  • des assiettes omelette oignons fromage corse pour 10 euros

Nulle autre bergerie ne peut rivaliser avec celle de Melo, qui est reconnue de tous et qui est un endroit incontournable du GR20.