Le GR20 de Valentin (juin 2016)

On vous invite à découvrir aujourd’hui le GR20 de Valentin, qui a fait le GR20 en juin 2016 à l’âge de 27 ans ! Il nous vient tout droit du nord de la France, là où le dénivelé se fait rare, voire très très rare. Pourtant il a fini le GR20 en famille et vous propose de découvrir sa vidéo : découvrez le récit de sa traversée mythique de la Corse en 10 jours

Quand as tu fait le GR20 et pourquoi ce choix de date ?

J’ai fait le GR20 en Juin 2016, exactement du 6 au 15 Juin. On a choisi cette date pour être les premiers de la saison, on n’a réservé aucun refuge en amont, cela ne peut se faire qu’en début de saison je pense.

Tu étais seul ? En famille ? Entre amis ?

Notre traversée mythique comme je l’appelle a été réalisée en famille avec mon frangin et mes deux cousins. C’était juste énorme de partager cela en famille.

Est ce que tu as fait une préparation spécifique ? Du sport régulièrement ?

Oui Oui Oui ! Il faut se préparer spécifiquement, je fais du sport régulièrement : course à pied et un peu de trail mais j’ai mis un peu de côté cette activité sur les 6 derniers mois avant le GR20 pour réaliser des entraînements avec le sac, les chaussures de randonnée et le matériel.

entrainement trail
Entrainement lors des trails

L’objectif était de le faire en 10 jours il fallait être capable de tenir la distance. On réalise depuis maintenant 4/5 ans une randonnée bivouac chaque année et pour se préparer au mieux à la Corse, on en a réalisés deux :

  • Rando dans les Vosges : 3 jours, 2 nuits du côté de Lutzelhouse 55km et 2300mD+
  • Trek en 4 jours de la vallée des Lacs dans les Hautes-Vosges autour de Gerardmer 94km pour 4800mD+ (1mois et demi avant le GR20)
  • Plusieurs Trails dont la Bouillonnante en Belgique de 30km et 1500mD+
  • Des entraînements dénivelés sur les terrils du Nord
entrainement terrils
Entrainement sur les terrils

Avion, bateau, taxi ? Comment tu as rejoint le départ ? D’ailleurs tu es parti dans quel sens ?

Pour aller en Corse, on a d’abord pris l’avion au départ de Lille pour arriver à Bastia, ensuite le train direction Calvi : le trajet en train est magnifique et longe la côte.
Un ami qui habitait la Corse nous a récupérés et chouchoutés avant de nous amener à Calenzana le lendemain pour attaquer ce mythe dans le sens Nord – Sud !

bus gr20

Selon toi, c’était laquelle la montée la plus raide ?

Pour moi, il y en a plusieurs mais je dirais la montée entre Carrozzu et Bocca Di Stagnu, c’était notre 2ème jour et les jambes étaient encore en rodage après la 1ère étape.

page6

La descente la plus interminable, c’était laquelle dans tes souvenirs ?

Après les longues crêtes depuis la brêche de Capitelo, la descente la plus longue était surement jusqu’au refuge de Pietra Piana car on pouvait voir le refuge de loin et pourtant tellement long à atteindre.

Ton meilleur souvenir ?

Mon meilleur souvenir c’est le passage de la brêche de Capitello avec la découverte de ses deux lacs de Melo et capitello en contre-bas ! C’était juste Waouh ! Le GR20 est d’ailleurs mon meilleur souvenir de Rando.

page20

Un moment dont tu aurais bien aimé te passer ?

Du vent lors de l’arrivée à Asinau, le refuge était détruit par l’incendie et notre arrivée plutôt tard ne nous a pas permis de trouver un bon spot pour la tente ! Du coup, c’était nuit venteuse, on n’est d’ailleurs pas beaucoup sorti de la tente.

Combien de douches tu as pris en tout et pour tout ?

Personnellement, j’ai juste raté deux douches à Carrozu et à Asinau. J’ai toujours pris ma douche froide et je me suis même lavé dans le ruisseau à l’Auberge de Valonne. Ce sont des moments terriblement magiques. La meilleure douche reste celle de l’auberge de Vaccaghja, après notre longue longue étape de 32.5km. C’est la seule douche CHAUDE du GR20 … un bonheur !

Quelle émotion quand tu as vu le panneau « vous êtes arrivés » ?

L’émotion ? YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH !!!! On la voit dans ma vidéo, allez voir en bas de page !

Il y a des rencontres qui marquent sur le GR20…

On croise beaucoup de monde, plein de rencontres, tous d’une gentillesse et de partage. La rencontre de deux frères du Sud de la France dont l’un réalisait le GR20 pour la deuxième fois afin de faire découvrir celui-ci à son frère et la fête de la « fin de la partie Nord » avec une dizaine de randonneurs rencontrés sur les chemins à Vizavonne autour d’une PIZZA !

sunset gr20

Le refuge dans lequel tu as passé le meilleur moment, c’est lequel et pourquoi ?

Le refuge de Pietra Piana était un moment sympa et rigolo avec le gardien qui a mis l’ambiance juste dingue et nous a raconté les anecdotes de randonneurs et surtout le passage des recordmen du GR20 : Kilian, Guillaume, Francois Dhaene.

Est ce que tu as pu profiter quand même de tes journées ?

ON A PROFITE DE TOUTES LES MINUTES DU GR20, on a fait ce dont on avait envie ! On a profité effectivement des trous d’eau et on s’arrêtait quand le paysage était juste sublime pour garder tout ça en tête.

Tes chaussures avaient encore de la semelle en arrivant ? Pas de bobo physique ou matériel ?

La semelle était encore présente mais on va dire très lisse ! La chaussure du GR20 ce n’est que pour le GR20 !!

Un mot de la fin pour motiver les lecteurs qui hésitent ?

Je pense que le GR20 est une randonnée difficile, et il faut absolument s’entraîner sérieusement si on veut prendre plaisir et profiter à fond du décor que la Corse nous propose. En randonnée, il faut toujours être prudent ! Respecter la montagne et la nature qui nous est proposée, cela est important! En réalisant une étape par jour, beaucoup de monde peut réussir à le faire avec un minimum d’entrainement mais en attaquant des objectifs comme le faire en 5 jours / 7 jours / 10 jours … Là il faut être prêt !
Par contre pas de pression à avoir quand on est READY ! Tout randonneur qui se respecte, DOIT faire le GR20 🙂

Pour voir ma vidéo, c’est ici !

Pour voir d’autres aventures de randonnée voici ma page facebook, animée par des vues drones :  https://www.facebook.com/dronidroneadventure/

Merci

page24

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

7 Commentaires

  1. Juste génial ! que de frissons en lisant ces commentaires !!! en « re » lisant et en regardant « à nouveau » cette magnifique vidéo (car je les ai suivi lors du périple déjà en 2016 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*