En arrivant au refuge de Petra Piana
Depuis Bocca Muzzella, vous allez descendre et arriver dans le premier refuge créé spécialement pour le GR20 : Petra Piena a vu le jour en 1971. Situé au coeur du massif du Monte Rotondo, le refuge de Petra Piana est original de part son toit qui arrive presque jusqu’au niveau du sol.
Comme dans la plupart des refuges, vous pourrez manger et boire un coup mais aussi acheter de l’épicerie (pain de mie, boites de conserves etc…) ou pourquoi pas du saucisson et du fromage. Petra Piana est construit sur un perchoir à flanc de montagne, ce qui offre à ses visiteurs une vue incroyable en contre bas sur les bergeries de Gialgo ou la forêt de Vivario. On ne vous parle pas du coucher de soleil sur la Serra di Tenda, la variante du GR20 : on préfère vous laisser le découvrir ! Petra Piana est un des 3 plus hauts refuges du GR20, les nuits peuvent être très fraîches surtout au mois de juin et en septembre.
Attention, il n’y a pas de couverture dans les refuges, prévoyez votre sac de couchage avec un niveau de confort suffisant, il peut faire très froid au printemps dans ce refuge fortement exposé au vent ! Analysez les températures du GR20
Infos sur le refuge de Petra Piana
- Altitude : 1850 mètres
- Distance depuis Calenzana : 72 km
- Distance depuis Conca : 114 km
- Coordonnées GPS : 42.198125,9.052298
- Lien Google Map : voir
- Nombre de lits : 25 places
- Ouverture avec gardien : à partir du 23 mai 2024 (la date peut varier avec l’enneigement)
- Réservation pas possible. Centrale de réservation ouverte depuis le 12 février 2024
- Départ vers : L’onda via le GR20 / L’onda par la variante / Manganu
Réserver une nuit à Petra Piana : les prix en 2024
- Prix en refuge : 17 euros la nuit (par personne)
- Emplacement + tente (vous louez une tente) : 22 euros la nuit (par personne) ou 31 euros (pour deux)
- Emplacement (vous plantez votre tente) : 9 euros la nuit (par personne)
Informations sur les refuges
Contact : +33(0)495517900 / +33(0)495517910 (lundi au vendredi) ou centrale@pnr.corsica
INFOS REFUGES : saison 2024
La plateforme de réservation des refuges est ouverte depuis le 1er février | Plus d'infos ?| En 2024, les refuges seront ouverts entre le 21 mai et le 2 octobre 2024.Une fois inscrit, un mail de confirmation vous est envoyé avec une quittance récapitulative qu’il faudra imprimer et présenter aux gardiens lors de votre arrivée dans les refuges.
Quelques photos du refuge de Petra Piana
Vous avez passé une ou plusieurs nuits dans le refuge de Petra Piana ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire
On est arrivées tard (19h15) après avoir doublé l’etape mais nous avons tout de même bénéficié du repas du soir, ce qui est suffisamment rare pour être salué 🙂
Ambiance festive, staff sympa.
Sanitaires rudimentaires mais qui reste dans l’esprit du GR20…
Superbes paysages.
Good morning, we’re going to be sleeping in a tent in a few refuges from 2th to 6th july and we were wondering if there is going to be food available for us if we don’t book it before. I’ve been calling many times to centrale pnr, and sent mails, and couldn’t talk to anyone. The refuges we are sleeping at are:
Petra piana, Castellu di Verghio, Refugio Tighjettu, Refugio de Carrozzu.
We could also book it if you think it’s necessary.
Thank you very much!
Juillet 2023, super accueil, œuf frites délicieux, vue magnifique, repas du soir au top, ????
Accueil correct et plat frites-œufs sympathique.
Ils vendaient des œufs dur très pratique pour manger après pendant la rando. C’est le seul refuge qui le proposait.
Je n’y ai pas dormi.
J’ai pris après la variante par les crêtes jusqu’à l’Onda (sens N-S) plus courte mais je pense un peu moins intéressante car on ne profite pas des bassines en passant par le chemin du GR officiel surtout quand c’est l’après-midi et après une journée a deux étapes !