Le gr20 est d une beauté remarquable. Dommage que la gestion par le pnrc et l’attitude des gérants de refuges viennent gâcher en grande partie le tableau.
Côté gestion par le pnrc: une nouveauté est l’obligation de réserver votre emplacement plusieurs jours à l’avance. Si vous le faites au jour le jour, il vous en coûtera à chaque fois une pénalité de 10€, même en basse saison ! Or, chacun sait que l’on peut être amené à reporter un départ, pour cause d’orage par exemple… Cette nouveauté est évidemment très lucrative !!
Lorsque je m’en suis plaint auprès du pnrc, la réponse fut totalement irresponsable: si j’étais mécontent, je pouvais faire demi tour et regagner la vallée (à 17 h en septembre !!).
Côté refuge: des tentes en location dans un état de saleté non acceptable, entourées de papiers et de boîtes de conserve vides… La recharge (incomplète) d’un téléphone pour laquelle on vous demande 2€ (en espèces bien sûr)… Des sanitaires délabrés et très sales (je n’ose imaginer ce que ça peut donner en pleine saison !).
En résumé, la montagne corse est belle, très belle même.
En revanche, le mercantilisme de ceux qui sont sensés nous la faire decouvrir rend l’expérience très décevante.