Comment lire la carte IGN ?

Vous êtes nombreux à partir avec les cartes IGN ou le topoguide du GR20. C’est bien, c’est toujours plus prudent de savoir lire une carte et d’analyser le terrain avant de s’engager en montagne ! Même si le GR20 est très bien balisé, on apprend plein de chose sur une carte, encore faut-il savoir la lire. Voici donc un tutoriel pour apprendre à lire les cartes IGN du GR20 (mais c’est valable pour toutes les cartes de randonnée) ! Comment lire une carte IGN : réponses dans cet article !

lire carte gr20

Une carte IGN, à quoi ça ressemble ?

Une carte IGN est une carte colorée, qui représente avec beaucoup de précisions le terrain. Les cartes IGN du GR20 en Corse se lisent de la même façon que les cartes IGN d’un autre sentier en France.

1
418AmaQfDXL. SL160

NR17 CORSE

amazon
6.60
2
413bpHJnorL. SL160

TRAVERSEE DE LA CORSE GR20

amazon
8.95

Grâce aux informations représentées dessus, la carte permet par exemple de :

  • savoir où on est
  • anticiper les difficultés
  • repérer un point de vue
  • trouver un point d’eau
  • etc…

Voici un extrait de carte IGN du GR20, passez la souris pour zoomer dessus. Vous verrez des couleurs, des lignes marrons (beaucoup de lignes marrons 😉

monte renoso ign

Nous allons en étudier quelques extraits ensemble pour vous expliquer comment repérer les éléments importants et interpréter la carte IGN par rapport au terrain !

Le Nord magnétique

Sachez que sur une carte IGN, le Nord est toujours en haut. Pour donner « vie » à votre carte, il faut donc qu’elle soit orientée par rapport au terrain, et ça à l’aide d’une boussole. En théorie donc, si vous voulez correctement utiliser une carte, il vous faut une boussole, pour faire votre relation carte-terrain

L’échelle, équidistance

L’échelle d’une carte IGN est du 25.000 en général. 1/25.000 ème, ça signifie tout simplement qu’un centimètre sur la carte représente 250 mètres sur le terrain. Avec ça, vous pouvez donc rapidement estimer la distance qui vous sépare d’un point, en estimant le nombre de centimètres

Pour suivre un sentier très bien balisé, pas besoin d’une échelle aussi précise, souvent les échelles sont plus grandes que 1/25.000.

L’équidistance, c’est la distance verticale entre deux lignes de niveaux, c’est ce qui permet d’interprété le dénivelé positif ou négatif (quand ça monte ou que ça descend). L’équidistance peut être de 5 mètres, 10 mètres ou même 20 mètres. Dans les régions très vallonnées (comme c’est le cas en Corse sur le GR20), l’équidistance

L’équidistance ne s’invente pas, c’est écrit sur la carte

1
418AmaQfDXL. SL160

NR17 CORSE

amazon
6.60
2
413bpHJnorL. SL160

TRAVERSEE DE LA CORSE GR20

amazon
8.95

Une autre façon de faire, c’est aussi d’utiliser l’échelle au kilomètre qui peut être représentée en bas d’une carte. Si l’éditeur d’un livre utilise une échelle « bâtarde » il l’indiquera avec une échelle pour vous permettre d’estimer les distances

echelle km

Autre solution, mais ce n’est pas forcément évident à voir sur toutes les cartes, vous pouvez utilisez les croix de Lambert. Entre deux croix, vous savez qu’il y a 1 km (exemple ci dessous des croix de Lambert)

distance echelle

Lire le relief

Grâce aux courbes de niveau, vous pourrez facilement interpréter le relief et donc :

  • savoir quand ça va monter sur le sentier
  • savoir quand ça va descendre
  • reconnaître les cols et les sommets autour de vous

La courbe de niveau, c’est ce trait marron sur la carte. Entre chaque courbe de niveau, il y a 10 mètres de dénivelé. Si vous regardez de plus près, vous verrez qu’une courbe sur 5 est plus foncée que les autres, c’est ce qu’on appelle une courbe « maîtresse« , ça permet de lire plus facilement la carte pour estimer le dénivelé.

Exemple concret : sur cet extrait du GR20, j’ai placé un point (1) à 1500 mètres. Il y a bien 15 petites lignes marrons jusqu’au point 1600 (1629) sur la carte, soit 150 mètres de dénivelé. Entre deux lignes « maîtresse » (entre 1 et 2 par exemple), il y a 50 mètres de dénivelé positif (ça monte)

equidistance denivele

Vous l’aurez compris : plus les courbes sont serrées et plus la pente est raide !

Mais comment savoir si ça monte ou si ça descend ? Vous serez sur le terrain donc ce sera plus simple à interpréter en regardant ce qui vous entoure mais vous pouvez aussi facilement le voir avec les points d’altitude et les cours d’eau

Mise en pratique ! On voit bien au sud ouest du refuge de carrozzu que ça monte fort !! Avec les informations sur la carte ci dessous, nous pouvons facilement vous dire qu’il y a une paroi rocheuse de 600 mètres, qui monte jusqu’à 1900 mètres d’altitude (la Punta di Spasimata) et que le dénivelé est très fort (avec des falaises). On peut aussi estimer sur cet extrait l’altitude du refuge de Carrozzu : ça continue de descendre 3 courbes maitresse après le point 1392. Sachant que 3 courbes maitresse représentent 150m, on peut calculer facilement 1400 – 150 = 1250m (en réalité le refuge se trouve à 1270 mètres précisément). On aurait pu faire ce calcul aussi à partir du point d’altitude dessiné sur la courbe maîtresse des 1350 mètres

courbes niveau altitude

Lire les pentes avec le ombré

Vous pouvez donc à partir des points d’altitude et comprendre quand le terrain monte ou descend. Mais avez vous déjà remarqué que les cartes IGN étaient ombrées à certains endroit ? Plus l’ombrage est foncé, plus la pente est raide.

ombrage ign

Le fait d’ombrer certaines parties de la carte permet d’imaginer le terrain en 3D. Imaginez vous le soleil qui vient du Nord Ouest (en haut à gauche si vous tenez votre carte orientée au nord dans le main) et qui tape sur une montagne. La partie ombragée sera donc sud ouest ! Et bien c’est comme ça qu’il faut regarder, voyez en image : on peut facilement imaginer ainsi les crêtes et les vallées

RELIEF IGN

Les couleurs sur la carte

Le marron

Le marron représente ce qui est en rapport avec la terre, le terrain : ce sont les courbes de niveau (voir explications ci dessus)

Le noir

Nous pourrions résumer la couleur noir en « ce qui est fait ou apporté par l’homme). Ce sont en général les constructions (refuges, bergeries) mais aussi les chemins, les croix, les monuments. On retrouve aussi en gris-noir tout ce qui concerne les éléments de roche (les pierriers et les falaises par exemple).

Sur l’image ci dessous, on remarque des habitations, une bergerie, une tombe, des falaises, un cimetière

en noir ign 1

Le violet

La couleur violine sert à représenter le sentier balisé (mais de façon générale pour donner des indications sur un point remarquable, indiquer une via ferrata ou un camping par exemple) ! Attention, vous croiserez d’autres sentiers sur le GR20, notamment le Mare a Mare (nord, centre et sud) mais aussi les variantes du GR20. Le long du trait violet, il est toujours spécifié le nom du circuit, pas possible de confondre il suffit d’être vigilant.

Au refuge de l’Onda par exemple, on voit bien le GR20 qui arrive de l’est (qui est aussi une variante du Mare a Mare Nord), la variante du GR20 qui arrive du nord, le GR20 qu repart plein sud et la variante du Mare a Mare Nord qui part plein ouest

VARIANTE IGN

Le bleu

Vous le savez, c’est logique : on retrouve en bleu tout ce qui a un lien avec l’eau (bien que l’eau ne soit pas bleue :). En bleu, vous aurez donc sur la carte les rivières, les ruisseaux, les lacs mais aussi les citernes et les sources.

bleu ign

Pour finir, en orange et en rouge comme vous pouvez le voir sur la carte ci dessus et dessous, ce sont des routes départementales. Les routes peuvent aussi être blanches entourées d’un trait noir, dans ce cas ce sont des routes plus étroites. Avec des tirets sur le coté, ce sont des chemins carrossables, comme des pistes de 4×4, fréquents sur le GR20 sud.

exemple route

Vert et blanc pour les forêts ?

La couleur verte et blanche permet en effet d’indiquer la végétation ou le manque de végétation. Si vous regardez de plus près, on voit même des pictogramme dans le vert ! L’IGN différencie les zones de feuillus des zones de conifères mais aussi les broussailles. Quand c’est blanc, c’est une absence de végétation (des carrières ou clairières par exemple)

signification vert

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

1 Commentaire

  1. Bonjour.
    Je trouve très bien toutes ses explications de comment lire une carte.
    J’arrive pas à comprendre comment savoir si le dénivelé est positif ou négatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*