Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Est-ce que tout le monde peut faire le GR20 ?

Le GR20 est une randonnée mondialement célèbre traversant la Corse sur près de 180 kilomètres. Réputé pour sa beauté et ses paysages époustouflants, il attire chaque année de nombreux amateurs de nature et de marche à pied. Peut être trop de monde sur le GR20 ? Cette aventure exigeante soulève plusieurs questions quant aux conditions requises pour relever le défi. Quels sont les prérequis en matière de condition physique et niveau sportif avant de se lancer sur le GR20, peut on le faire en famille avec un enfant et quel investissement est il nécessaire de faire pour regrouper le matériel de rando nécessaire ?

Condition physique et niveau sportif requis pour le GR20

Il est indéniable que le GR20 Corse représente un challenge sportif important. Afin d’y être bien préparé, voici les éléments essentiels à prendre en compte :

Un entraînement régulier

La pratique régulière d’une activité physique est fortement recommandée avant de se lancer dans l’aventure du GR20. Courir, pratiquer la natation ou s’adonner à des sports collectifs sont autant d’activités qui permettent d’améliorer son endurance et de renforcer sa musculature. Ici nous vous avons listé des exemples d’entrainements pour le GR20 mais aussi pour préparer de façon générale une randonnée longue distance cet été : https://gr20-infos.com/preparation-du-gr20/

Marcher régulièrement en montagne
Marcher régulièrement en montagne, c’est le meilleur entrainement que vous pourrez faire pour préparer le GR20

Pour parfaire votre préparation, intégrez également à votre routine des séances de marche plus longues et en terrain escarpé. Équipez-vous du matériel que vous emporterez lors de votre périple sur le GR20 pour vous familiariser avec son poids et sa gestion et bien sûr portez les chaussures de rando que vous aurez aux pieds au départ pour les casser et les habituer à votre pied !

Une bonne condition physique générale

Le randonneur souhaitant s’attaquer au GR20 doit être en bonne santé et ne pas présenter de problèmes cardiaques, respiratoires ou articulaires susceptibles d’entraver la progression. Vous partez quand même pour 16 jours de randonnée en haute montagne, il ne faut pas vous sur-estimer !

Un bilan médical préalable est conseillé afin de s’assurer de l’absence de contre-indications et pousser son corps en toute sécurité.

Il n’y a pas d’âge pour faire le GR20 en témoigne le témoignage de Noelle qui a fait le GR20 à 80 ans !

A 80 ans, Noëlle Luciani finit le GR20 pour la 5e fois

Peut-on faire le GR20 avec un enfant ?

La question de la possibilité d’entreprendre cette randonnée avec un enfant est fréquemment posée par les parents avides d’aventure. Accomplir le GR20 en famille est possible, à certaines conditions :

L’âge de l’enfant

Il est déconseillé d’embarquer un jeune enfant dans une telle aventure, tant pour des raisons de sécurité que de confort. Néanmoins, un enfant présentant une bonne endurance et ayant déjà pratiqué la randonnée peut envisager de tenter l’expérience dès l’âge de 12 à 13 ans environ, sous réserve d’une approbation médicale et de bien respecter les 16 jours de marche !

Adaptation du parcours

Il peut être judicieux de fractionner les étapes pour les adapter aux capacités de l’enfant. Ainsi, même si cela implique d’allonger la durée du parcours, les efforts seront plus répartis sur la durée et le rythme de marche pourra être ajusté en conséquence. Avec un enfant, on évite de faire le GR20 en 10 jours, voire moins, on prend le temps et on en profite pour déconnecter avec tout appareil électronique, de toute façon il n’y a pas beaucoup de réseau téléphonique sur le GR20 🙂

réseaux téléphonique sur le GR20

Préparation physique de l’enfant

Tout comme pour un adulte, l’entraînement et la préparation sont primordiaux pour un enfant. Veillez à habituer votre enfant à la marche longue distance et au port d’un sac à dos adapté à sa corpulence, ainsi qu’à la gestion des efforts répartis sur plusieurs jours.

Evidemment, sa liste de matériel sur le dos sera restreinte, à la fois pour préserver votre enfant mais aussi ne pas le dégouter de ce type d’épreuve !

L’investissement matériel avant le départ

Se lancer dans le GR20 nécessite un équipement approprié aux conditions rencontrées sur ce type de randonnée.

Liste du matériel pour le GR20

Voici une liste non exhaustive des éléments indispensables :

  1. Un sac à dos confortable offrant une capacité suffisante pour contenir vos affaires, généralement entre 50 et 70 litres pour un adulte.
  2. Des chaussures de randonnée robustes et confortables, à tige haute et avec une bonne semelle crantée pour l’accroche sur terrain accidenté.
  3. Des vêtements techniques légers et respirants qui sèchent rapidement : tee-shirts, pantalon convertible, polaire, etc.
  4. Une protection contre les intempéries, comme une veste imperméable et coupe-vent ainsi qu’une paire de guêtres.
  5. Un équipement de couchage adapté aux nuits en refuge ou sous tente, comme un sac de couchage léger et compressible, un matelas autogonflant et un drap de sac.
  6. Une gourde ou une poche à eau d’une capacité minimale de 2 litres, car l’accès à l’eau potable peut être limité durant certaines étapes du GR20.

Retrouvez la liste complète du matériel à télécharger sur notre site, simplement en renseignant votre mail vous recevrez la checklist de matériel complète suggérée !

Ainsi, le challenge du GR20 est à la portée de tous ceux prêts à s’entraîner sérieusement et à investir dans un matériel adéquat. L’épopée n’attend plus que vous pour partir à la conquête des montagnes corses !

Laisser un commentaire