Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

À 80 ans, Noëlle Luciani boucle les 180 km du GR20 avec ses petites-filles

Les parcours de randonnée ne connaissent pas l’âge et le mythique sentier de grande randonnée GR20 en Corse peut en témoigner. Chaque année, des dizaines de milliers de randonneurs venant des quatre coins du monde et de tous âges parcourent le GR20.

Noëlle Luciani, malgré ses 80 ans, se démarque parmi eux. Cet été, elle a décidé de relever le défi de terminer le célèbre GR20 pour la cinquième fois, cette fois avec ses petites-filles, Catherine et Emma.

Son inspiration vient d’une conversation qu’elle a eue avec un gardien de refuge quinze ans auparavant. Elle raconte : « Il me reconnaissait car j’étais déjà venue plusieurs fois. Il m’a interrogée sur ma prochaine randonnée. Je lui ai dit que j’avais 65 ans et que c’était peut-être ma dernière fois.

Passage sur la brêche de Capitello
Passage technique sur le GR20

Mais il m’a parlé d’un homme de 80 ans qui l’avait fait récemment, aidé par une assistante qui portait son sac. » Aujourd’hui, ayant elle-même 80 ans et se sentant en excellente santé, Noëlle s’est demandé : « Et si c’était à mon tour ? »

Le GR20 : une aventure familiale en plein cœur de la Corse

Ce n’est pas un hasard si le GR20 est considéré comme le sentier de randonnée le plus difficile d’Europe : avec ses vallées abruptes, ses rochers escarpés ou encore ses crêtes vertigineuses, les défis à relever sont nombreux.

Pour autant, cette expérience hors normes a permis à cette famille de vivre une aventure unique et de partager des moments forts au contact de la nature. Raison pour laquelle Noëlle Luciani tenait absolument à réaliser cette performance avec ses petites-filles : « Je savais que, malgré mon âge, je pouvais encore faire quelque chose comme ça et je voulais leur montrer qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves », explique-t-elle.

Moment convivial sur le GR20

Noëlle Luciani : une figure inspirante pour tous les randonneurs

Plus qu’un simple exploit personnel, l’aventure de Noëlle Luciani est avant tout un exemple inspirant pour toutes celles et ceux qui ont peur de se lancer dans la grande aventure du GR20. En effet, malgré son âge « avancé », Noëlle a su montrer qu’il ne faut jamais renoncer à ses rêves et que tout reste possible si l’on croit en soi. Ce témoignage est également un sérieux argument pour inciter les familles à partager ce type d’expérience ensemble.

Un parcours accessible à tous, malgré les difficultés

Si le GR20 est réputé pour être une randonnée ardue et difficile, il n’en demeure pas moins qu’il reste accessible aux personnes de toutes générations, comme Noëlle Luciani l’a prouvé. Mais pour cela, il convient de bien se préparer avant de se lancer dans cette aventure.

  • Réaliser un bilan de santé pour s’assurer que l’on est en forme pour entreprendre ce parcours
  • Etre bien équipé, notamment en matière de chaussures de marche et de matériel pour pouvoir passer la nuit dans les refuges du parcours
  • Adapter son rythme de marche à ses capacités
  • Faire preuve de solidarité avec les autres randonneurs rencontrés sur le chemin

L’aventure extraordinaire de Noëlle Luciani rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves et vivre des moments forts en famille.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/corse-du-sud/a-80-ans-elle-boucle-les-180-km-du-gr20-avec-ses-petites-filles-2828168.html

10 réflexions au sujet de “À 80 ans, Noëlle Luciani boucle les 180 km du GR20 avec ses petites-filles”

  1. Bravo !!! Je compte le faire l’année prochaine, et j’ai 60 ans, je fais de la course à pied en compétition j’adore la marche un harde en Montagne avec des passages câblés. Je regarde énormément de vidéos du gr20, j’adore !!!!

  2. Bravo Mme Luciani !
    Vous êtes une formidable source d’espoirs et de rêves à accomplir seul ou en familles ! Votre enthousiasme, votre détermination et votre sourire sont un magnifique exemple à suivre… merci et longue vie en pleine santé à vous !

  3. J’ai toujours voulue faire le GR 20, mais je n’osais pas car je n’ai plus 20 ans.mais quand j’ai vue que cette dame de 80 ans à réussir le parcours, alors j’aimerais bien essayer aussi
    L.

  4. Respect Madame Luciani
    J’espère être comme vous à 80 ans😊
    J’ai 65 ans et suis une randonneuse. Je pense refaire le GR20 l’année prochaine en autonomie et surtout ne pas m’arrêter là.

Laisser un commentaire