Chaussures de randonnée : les critères en fonction des saisons

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !
La face nord - Chaussure

Appréciée d’un très grand nombre de sportifs, la randonnée est une activité que vous pouvez pratiquer en toutes saisons. Elle s’effectue en plein air et à pied, en suivant généralement un itinéraire bien précis. Certaines personnes la qualifient de sport, d’autres la considèrent davantage comme un loisir. Une chose est sûre : pour faire une randonnée comme le GR20, vous aurez besoin d’un équipement spécifique et complet. Les chaussures de randonnée en font bien sûr partie. Face à la grande diversité de choix, il est parfois difficile de choisir les bonnes chaussures de randonnée. Ainsi, pour vous aider dans votre quête, voici les critères à considérer en fonction des saisons.

Les chaussures de randonnée printemps/été

Lorsqu’on parle de choix de chaussures de randonnée en fonction des saisons, on fait surtout allusion au confort. Justement, pour vous éviter d’avoir mal aux pieds, il existe des chaussures de randonnée expressément pensées pour les saisons printanières et estivales. N’hésitez pas à découvrir une grande sélection de chaussures de randonnée à cette adresse afin de choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Pour sélectionner les meilleures chaussures de randonnée printemps et été, prenez en compte les éléments ci-après.

La tige

Le choix de la tige de chaussure de randonnée idéale dépend de deux facteurs : le type et le niveau de randonnée. Il existe par exemple la balade, le trek et la grande randonnée. Pour chacun de ces niveaux, la fréquence de votre activité jouera également un rôle déterminant dans le choix de votre paire de chaussures.

En ce qui concerne la tige, il existe trois types de tiges adaptées à chaque niveau de randonnée.

  • Dans le cas d’une randonnée pédestre classique en terrain stable, choisissez une tige basse. Cela permet à votre cheville de ne pas trop supporter de poids et d’être très légère pendant la marche.
  • Pour une randonnée moyenne, préférez une tige moyenne, que l’on appelle aussi tige « mid ». Les chaussures dotées de ce type de tige auront une grande polyvalence sur le terrain.
  • Pour les grandes randonnées et les treks, optez pour des chaussures à tige montante. Elles procureront à vos pieds plus de sécurité. Elles assureront également un maintien accru de vos chevilles, et ce, peu importe le type de sol ou de terrain à parcourir.
Chaussures de randonnée - Chaussure

La semelle

Le choix d’une semelle de chaussures de randonnée tient compte d’un certain nombre de facteurs et ne s’improvise pas.

La matière des semelles

Pour les chaussures de randonnée, privilégiez les semelles en gomme de caoutchouc. Cette matière déterminera plus tard la durabilité et la résistance de vos chaussures.

En effet, la règle est simple : plus vous avez des semelles en caoutchouc tendres, plus vos semelles vont adhérer au sol. De plus, l’amorti de vos chaussures sera plus performant.

La largeur des semelles

Pour les itinéraires étroits et difficiles, optez pour des semelles étroites. Par contre, si vous prévoyez de faire des activités tout-terrain, préconisez des semelles plus larges.

Les crampons

Pour mieux adhérer au sol (surtout sur des terrains très difficiles), choisissez des chaussures à crampons profonds. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous marchez sur des pierres ou des rochers, préférez plutôt les crampons peu profonds et plutôt larges.

Outre les aspects techniques, privilégiez le confort de vos pieds. Si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous essayez un modèle, choisissez immédiatement une autre paire. Vous devez également choisir des chaussures imperméables pour être sûr que vos pieds restent bien au sac pendant votre randonnée.

Les chaussures de randonnée automne/hiver

Lors des saisons d’automne et d’hiver, les chaussures de randonnée assurent deux rôles bien spécifiques : chauffer les pieds du randonneur et les protéger de l’humidité, de la boue, de la glace et d’autres conditions extrêmes.

Pour choisir le meilleur modèle de chaussure de randonnée automne/hiver, misez sur ces quelques critères.

La tige

Pour les randonnées hivernales, choisissez une chaussure de randonnée à tige montante ou à tige mid. L’une comme l’autre assurera une meilleure protection à vos pieds pendant les heures de marche. Bien évidemment, il faut que vous portiez également des chaussettes adéquates qui vous offriront un maximum de confort. Par exemple, optez pour des chaussettes en laine ou des chaussettes chauffantes et respirantes. Une chaussure haute apportera également plus de protection à vos chevilles.

Les semelles et crampons

En hiver ou en automne, privilégiez les semelles qui ont une très bonne accroche. Pour cela, choisissez des chaussures avec des crampons bien prononcés (supérieurs à 5 mm). Optez également pour les semelles à matière souple et tendre. Sinon, demandez les semelles « SnowContact » au professionnel qui vous conseillera en magasin, elles vous permettront de faire des randonnées hivernales en montagne en toute sérénité.

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*