A partir de quand peut-on réserver les refuges ?

Vous le savez, si vous souhaitez faire le GR20 en 2020 et que vous avez l’intention de dormir dans les refuges, il faudra penser à faire vos réservations de nuitées avant sur Internet. En effet, le nombre de places dans les refuges est limité en terme de lits (entre 20 et 40 places selon les refuges). Selon la période et l’affluence sur le GR20, il vaut mieux planifier vos nuits selon le découpage que vous avez prévu et tout réserver à l’avance !


INFOS REFUGES : saison 2020

La plateforme de réservation des refuges est ouverte | Plus d'infos ?| En 2020, les refuges seront ouverts entre le 23 mai et le 4 octobre.
 

Avantages et inconvénients de réserver en ligne

Les avantages :

  • vous êtes certains d’avoir une place : pas de stress à vous demander si vous allez dormir au chaud
  • pas trop d’argent liquide à gérer : vous partez avec le nécessaire pour manger et boire mais pas pour vous soucier de vos nuitées

Les inconvénients :

  • moins de liberté : si vous réservez par exemple un refuge sur deux pour faire le GR20 en 8 jours, il faudra vous y tenir. Le parc a prévu un service de hotline, pour faire des modifications même en cours de route, mais encore faut -il que vous trouviez du réseau et qu’il reste de la place. Réserver à l’avance impose un rythme et un planning à respecter
  • en cas d’invasion de punaises, si vous changez d’avis, c’est trop tard

Rappel : les 3 options avec les refuges

Chaque refuge dispose d’un nombre de places limitées en intérieur, ainsi que d’un espace de bivouac autour si vous faites le GR20 en autonomie et que vous souhaitez planter votre tente.

réserver le refuge
N’hésitez pas à lire notre article : tente ou refuge ?

Mais il y a aussi une autre alternative : dormir dans une tente en location. Quel que soit le mode de nuitée que vous voulez passer, nous vous conseillons de faire les réservations avant !

Voici les tarifs pour la saison 2020 :

  • Une nuit en refuge : 15 euros la nuit (par personne)
  • Location de tente (tente sur place) : 18 euros la nuit (par personne) ou 25 euros (pour deux)
  • Emplacement tente (la votre) : 7 euros la nuit (par personne)

INFOS REFUGES : saison 2020

La plateforme de réservation des refuges est ouverte | Plus d'infos ?| En 2020, les refuges seront ouverts entre le 23 mai et le 4 octobre.
 

Comment réserver ?

Il faut passer par la centrale de réservation des refuges en ligne. Ne vous précipitez pas au 1er janvier, ça ne sert à rien, la plateforme de réservation ouvre en général aux alentours de janvier – février.

Pour réserver, c’est très simple. Cliquez sur ce lien puis réservez vos nuits dans chaque refuge : http://reserver.sitecresa.fr/centraleresa/parcnaturel

centrale de réservation des refuges

Si vous voyez tout en orange l’hiver avec écrit « complet » ne vous inquiétez pas, c’est que la centrale n’a pas encore ouvert pour la saison à venir.

Planifiez vos nuits : nous vous conseillons de marquer sur un papier les dates en face des refuges avant de commencer la réservation, pour être sûr de ne rien oublier ou de sauter un jour ! Pour vous aider, téléchargez gratuitement le mini guide du GR20 !

Télécharger le Mini Guide du GR20
Saisissez votre adresse mail et recevez le mini guide recto verso par mail.

noter les nuits

La réservation est validée dès réception du paiement : vous devez payer tout à l’avance par CB, pas possible uniquement de bloquer une nuit sans payer

Modifier ou annuler une réservation ?

Si vous avez réservé trop vite et que vous souhaitez faire une modification, c’est possible dans la mesure où tous les refuges sont gérés par le PNRC et qu’ils sont tous au même prix. Donc les changements de date sont possibles (même pendant la randonnée) dans la mesure des disponibilités. Par contre, le type d’hébergement (refuge, tente perso ou tente louée) n’est pas modifiable

plateforme de réservation des refuges

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

1 Commentaire

  1. Bonjour
    Je souhaiterai savoir si dans le cas où on souhaite dormir dans l’aire de bivouac avec sa propre tente, il est aussi utile de réserver un emplacement de tente si l’aire de bivouac est limitée à un certain nombre de tentes ou si on peut arriver au refuge et juste informer qu’on souhaite planter sa tente et qu’il y aura toujours de la place ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*