Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Tente GR20 : laquelle choisir ?

Si vous projetez de faire le GR20 en autonomie, vous allez devoir acheter une tente pour passer vos nuits sur le GR20. Vous devez anticiper cet achat car le montage, démontage et portage  de la tente vont rythmer une partie de vos journées. Comment bien choisir sa tente pour le GR20 ? A quel prix et quel poids pouvez vous espérer ? On vous dit tout sur les tentes de randonnées spéciales GR20. Choisissez la meilleure tente pour faire le GR20 en  2024

Très importante dans la liste du matériel, votre tente est l’abris qui va vous permettre de bien récupérer la nuit après une journée de marche sur le GR20. Le budget que vous allez allouer dans votre tente fera varier son poids mais aussi ses qualités d’étanchéité. Une bonne tente doit être :

  • légère : si vous utilisez déjà 5 kilos pour votre tente, comment allez vous faire pour porter vos affaires ? On vous recommande de ne pas excéder 12 kg pour le sac, essayez de choisir une tente pesant entre 2 et 3 kg. Il existe aussi sur le marché des tentes ultra légères qui vont tout juste dépasser 1 kg, le top du top pour soulager votre dos mais inutile si vous randonnez une fois par an avec !
  • compacte : le poids c’est bien, mais il faut qu’elle se range dans un sac compacte. Si vous portez  des piquets de 40 cm, ça ne va pas être facile de les glisser dans votre sac. Plus votre tente sera compacte et mieux ce sera pour ranger votre sac à dos tous les matins.
  • étanche : vous allez être en haute montagne : il peut faire très beau, mais il peut aussi faire très très froid. Le véritable souci avec les tentes, c’est quand il pleut. Votre tente doit être étanche et vous protéger des orages en montagne (surtout en fin de saison). Regardez bien l’indice d’imperméabilité du toit et du sol, on vous explique ce que c’est en dessous !
  • Confortable : les tentes tunnels ne vous permettent pas de tenir assis, les tentes cercueil encore moins ! Ne regardez pas que le prix ou le poids, imaginez que vous allez passer entre 7 et 13 nuits dedans en fonction de votre allure.
Aire de bivouac pour tente
Si vous voyez des tentes 2 secondes ou 4 secondes, ce sont celles mises en location par les gardiens des refuges

Une sélection de tentes de randonnée : les meilleures ventes du moment en tente 1 place mais aussi plus.

Vous aimerez aussi lire notre article : peut-on dormir en hamac sur le GR20 ?

Vocabulaire dans le jargon des tentes

  • L’imperméabilité d’une tente est mesurée par son tissu, en la plaçant sous un tube d’eau. Ainsi, vous verrez souvent écrit « colonne d’eau » ou encore « hauteur d’eau ». On l’exprime aussi en mm ou plus rarement en Schmerber. Concrètement, 2000 mm = 2000 Schmerber. Plus ce chiffre sera élevé, plus le tissu de  la tente sera imperméable. On vous conseille au minimum 3000 mm pour la tente et bien évidemment avoir un matelas être isolé du sol.
  • L’abside : c’est l’espace de rangement, le petit espace  indépendant de la chambre pour laisser son sac, ses chaussures, ses affaires. Selon les tentes, il peut y avoir un seul abside, ou deux (à chaque porte)
les tentes au refuge de l'Onda
Une aire de bivouac au refuge de l’Onda

Comment choisir la tente ? Quelles options ?

C’est une liste non exhaustive d’idées pour bien choisir sa tente. Il y a bien sur des modèles de tentes à privilégier et d’autres à bannir

  • Même si la tente 2 secondes est très pratique à déplier ou replier, elle n’est pas pratique à porter toute la journée sur un chemin de randonnée La tente 4 secondes, n’en parlons pas
  • Le nombre de places : si vous projetez de faire le GR20 à deux, essayez tant qu’à faire à prendre une tente pour deux. Il faut cependant suffisamment de place  pour y caler deux sacs et deux paires  de chaussures à l’entrée. Ne vaut-il pas mieux porter une tente de 2kg pour deux plutôt que deux tentes de 1.4 kg ?
  • Tente mono-toit ou double toit ? Le mono-toit est vraiment plus léger. Mais si vous souhaitez avoir une étanchéité parfaite, il va falloir y mettre le prix avec un mono-toit !
  • Tente tunnel ou tente en dôme ? La tente tunnel est en général plus légère, mais vous ne pourrez pas tenir assis à l’intérieur ! La tente « dôme » sera plus confortable mais aussi souvent plus encombrantes.  La tente dôme peut tenir sans sardine, ce qui n’est pas le cas forcément des tentes tunnels, qui ne prennent forme qu’une fois tendues sur le sol. Et il n’est pas facile de trouver un endroit pour planter des sardines sur les emplacement tentes autour des refuges !
  • Choisissez une tente assez spacieuse. La tente cercueil, c’est très léger, mais ce n’est pas du tout confortable, surtout si vous devez passer la soirée avec votre sac à l’intérieur. Si possible, choisissez une tente avec un petit auvent, de telle sorte à pouvoir laisser votre sac au sec, ainsi que vos chaussures
  • Une tente suffisamment longue : si vous laissez dépasser vos pieds, vous risquez de vous en souvenir, les nuits sont fraîches sur le GR20 ! De même, faites en sorte que votre tente ne touche pas la toile, mauvaise expérience à raconter à votre retour sinon !
  • Autre option et alternative à la tente, plus léger, plus compact, plus facile à installer : le tarp, mais attention aux conditions météos et nécessite d’avoir un matériel technique pour dormir en sécurité, on le déconseille.

Des exemples de tentes à moins de 150€

Voici des exemples de tentes à  moins de 150 euros, pour 1 à 2 personnes. Comme vous pourrez le constater, on arrive tout de suite à des tentes de 2 à 3 kg, avec une imperméabilité de 3000 mm minimum pour la toile. Plus la tente est légère, et plus elle est chère. Dans le même style, vous trouverez à Décathlon la T2 ultralight Pro, très prisée par les GRtistes.

Tente 1 place ultra légère

Voici des modèles de tente 1 place ultra légère, entre 1 kg et 1.5 kg, ces tentes sont vraiment intéressantes pour randonner léger mais vous allez devoir prévoir un beau billet pour en faire l’acquisition ! Si vous avez l’intention de faire plusieurs randonnées itinérantes alors ce n’est pas un achat inutile ! Rappelons que c’est interdit de planter sa tente n’importe où sur le GR20, uniquement autour des refuges !

Des exemples de tentes pour 2 personnes

Il faut penser aussi aux espaces de rangement (absides). 2 personnes dans une tente, c’est aussi deux fois plus d’affaire à ranger ! Quand il y a deux  portes, c’est très pratique, on peut ainsi avoir chacun son petit espace de rangement. L’avantage d’avoir une seule porte, c’est qu’on peut avoir un espace de rangement beaucoup plus grand.

Voici des tentes Naturehike, régulièrement croisées sur les bivouacs du GR20

La tente du randonneur : la Camp Minima 1, 2 ou 3 personnes

Les tentes Camp Minima sont des tentes minimalistes, très légères et très faciles à monter. Vous les trouverez en modèle pour 1, 2 ou 3 personnes, voici un rapide comparatif des caractéristiques de ces 3 modèles

Des tentes type « dômes »

Les tentes de type « dômes » ont l’avantage d’être autoportantes en général, entendez par là qu’ il n’y a pas forcément besoin de les accrocher pour qu’elles tiennent debout. C’est l’avantage sur un terrain comme le GR20 qui peut être très sec, très rocailleux autour des refuges. Les tentes de type dômes se montent très rapidement, et sont souvent un peu plus hautes (pratique pour tenir assis). L’inconvénient, c’est qu’elles peuvent être un peu plus lourdes, tout dépend du budget que vous comptez mettre dans votre tente.

Des tentes type « tunnel »

Les tentes tunnels sont très légères et faciles également à monter. L’inconvénient, c’est qu’elles ne tiennent pas toute seules, il faut les tendre avec des sardines pour qu’elles soient utilisables et résistantes face au  vent. En général, les tentes tunnels bénéficient d’un très grand abside (espace  de rangement), très pratique si vous envisagez de faire le GR20 en autonomie et que la météo ne s’annonce pas clémente

Astuce : plus votre tente sera mouillée, plus elle sera lourde à porter. Votre tente peut avoir le temps de sécher le matin pendant votre petit déjeuner ! N’hésitez pas à démonter sa toile ou le double toit pour le laisser sécher au soleil, un coup de vent et hop, à remballer !