Marine : le GR20 avec son chien

Marine est une jeune femme de 32 ans qui nous vient de la région Dinantaise, en Belgique. Elle a fait le GR20 en août 2018 ! Arrivées à Calenzana le dimanche 12 août au soir, elles ont atteints Conca le mercredi 29 août, soit 17 jours plus tard. Marine était accompagné de Helfy, son amie canin. Découvrez l’incroyable récit et la vidéo de Marine et Helfy, son Husky agé de 6 ans. Un beau récit d’aventure pour tous ceux qui projettent de faire le GR20 avec leur chien.

Marine et Helfy étaient aussi accompagnées par Hadrien, un ami Belge qui vit en Corse depuis 2 ans et de son fidèle compagnon, Norca un jeune chien de berger Corse, de 18 mois. C’est en réalité le GR20 de deux humains et de deux chiens que vous allez découvrir ci dessous !

gr20 avec chien

Bonjour Marine, est ce que tu as fait une préparation spécifique ?  Ton chien était habitué aux randos ?

Travaillant dans un magasin de sport, je bouge un peu l’année, mais je n’ai pas fait de grandes préparations. J’aime la rando et j’en pratique de temps en temps. Avant de partir, j’ai fait deux belles randos avec 19kg sur le dos pour m’habituer au poids du sac et Helfy avait 2kg sur son dos. Par contre les Ardennes Belges ne sont pas la Corse, pas le même climat, pas le même terrain, mais surtout pas du tout les mêmes dénivelés… lol. Helfy m’accompagne partout donc elle a autant l’habitude que moi…

OneTigris Le Sac De Selle pour Chien Le Sac à Dos De Transport à Voyage Camping Randonnée pour Chien (Coyote - Version Améliorée)

  • Version Améliorée: Fabriquer en nylon 1000D résistant à l'eau et le dessous rembourré offrent une solution durable et confortable
  • Grande Capacité: Deux compartiments zippés sur chaque côté avec des poches supplémentaires pour transporter et organiser les aliments pour chiens, trousse de premiers soins, les jouets ou les friandises pour chiens, etc. (l'un d'eux est conçu avec un support intégré pour un accès rapide aux sacs poubelle)
  • Design Unique: Poche zippée supérieure avec fenêtre transparente pour carte d'identité de 3.5 x 4"; Anneau en V pour attacher la laisse de chien
amazon
Non disponible

Himi 34OZ Silicone Collapsible Travel Dog Bowl - Set of 2 Large 1000ML Bowl - Premium Pet Bowl for Food&Water

  • ✅【SUPER DURABLE ET SÛR】 Silicone 100% de qualité alimentaire, 100% sans plomb, sans BPA, va au lave-vaisselle et non toxique, facile à nettoyer.
  • ✅【GRAND BOL PLAQUABLE DE TAILLE】 7 pouces de large en haut et 5 pouces en bas! Il y a suffisamment d’espace pour la nourriture et l’eau pour votre animal domestique. Chaque bol peut contenir jusqu’à 1000 ml, ce qui le rend parfait pour les chiens et les chats de moyenne et grande taille.
  • ✅【HOLD SUPPORT MOUSQUETON】 Les bols comprennent des mousquetons assortis. Vous pouvez le clipper ou le réduire dans votre sac à dos, votre sac à main, votre caisse de voyage pour chien, votre laisse de dressage pour chien ou un repli à plat pour votre poche, votre poussette, votre boîte à gants et plus encore!
amazon
9.99
Promo
51SuKRmgIyL. SL160

TRUE LOVE Réfléchissant Harnais De Chien Réglable Décourager Tirer Pet Gilet Durable en Nylon De Voiture TLH5651 (Rouge, M)

  • 1. Ce harnais pour chien est élégant, durable et sûr. Matériau sophistiqué de haute qualité, tissu en nylon sans irritation.
  • 2. La laisse peut être attachée au joint torique sur la poitrine pour décourager les chiots de tirer sur la laisse pendant les promenades.
  • 3. Les sangles de poitrine et de ventre rembourrées gardent les chiens confortables et en sécurité en éliminant la pression du cou.
amazon
34.99 € 25.89

Comment tu as rejoint le départ ?

Nous sommes partis en avion. Hadrien qui vit près de Porto Vecchio est venu nous chercher à l’aéroport de Ajaccio, nous avons fait nos fins de préparatifs de sac chez lui et 2 jours plus tard, une amie à lui nous amenée au point de départ en voiture. Nous avons fait le GR 20 du Nord au Sud. C’est cette même amie aussi qui est venue nous chercher à Conca. Nous avons choisi de le faire dans ce sens car je préférais commencer par le plus difficile et terminer plus calmement.

La montée la plus raide ? La descente la plus interminable ?

La montée qui m’a semblée être la plus raide et pénible est celle qui va à la brèche de Capitellu. La fatigue s’est fait sentir et moralement, je n’étais pas en forme. La pire descente a été celle du deuxième jour qui mène à Carrozzu.  Helfy montrait des gros signes de fatiguent et je fais plus attention à elle qu’à moi 😉 C’est naturellement que je lui ai enlevé les 2kg qu’elle avait sur le dos pour me les ajouter. Nous avons mal fixé les sacoches sur mon sac et elles bougeaient un peu sur mon dos, ajouté à mes 19kg de sac, ça ne m’a pas facilité la tâche.
Cette descente a été interminable, tu vois le refuge dès le départ mais plus tu avances et plus tu as l’impression qu’il s’éloigne!  La fatigue, le poids du sac, le genou qui tire ces pierres et cailloux qui glissent, j’y ai même fait ma première grosse chute, mais je me suis relevée et arrivée au refuge j’étais à bout! Après une bonne douche et un bon repas déshydraté, 🙂 je me sentais déjà mieux!

helfie gr20

Ton meilleur souvenir ?

C’est difficile, il y en a tellement (faune, flore, humain, animal…)! Je dirais l’émerveillement quand je suis arrivée à 1250m d’altitude, le premier jour.  Quelle vue à 360°! Elle est gravée dans ma tête!  Il y en a eu beaucoup d’autres, mais celui là était le premier.

jour1

Est ce que ton chien portait son matériel ? Comment tu as géré ses ravitaillements ?

Helfy avait un harnais avec deux sacoches, contenant chacune 1 kg de croquettes. Elle ne les a portée que 2 jours.

1
41SOv4qV2IL. SL160

Cadrim Kit de Laisse de Chien Courir Idéal pour Course à Pied, Jogging et Marche -Laisse Mains Libre, Deux Pochettes, Ceinture Réglable Haute

amazon
13.99
2
51YAkfOnIkL. SL160

Pecute Laisse Chien Laisse Mains Libres Chien Jusqu'à 110kg Absorption de Choc, Confortable, Couture Réfléchissante, Idéal pour Course à Pied, Jogging ...

amazon
21.99

Au début du troisième jour, elle était vraiment fatiguée et avait l’intérieure des coussinets des pattes avant un peu abîmées. Nous avons donc pour elle, fait un jour OFF. Ce jour là, je l’ai encore plus “chouchouté”, soins des coussinets et massages! 🙂

Pour sa nourriture, j’avais prévu 3kg de croquettes pour le GR20 car pas moyen de se ravitailler en refuge.

Est ce que ton chien a été accueilli avec plaisir en refuge ? Tu dormais avec lui en refuge ou dans ta tente ?

Helfy a toujours été la bienvenue, avec ou sans laisse car elle a un super rappel et me suis partout. Par contre, elle ne rentre pas dans les refuges, les chiens restaient dehors sauf exception.
Pour dormir, les chiens ne sont pas autorisés à entrer dans les dortoirs. Je dormais donc en tente avec elle. Nous sommes partis en quasi autonomie, d’où le poids du sac (19kg)

helfy gr20

Un moment dont tu aurais bien aimé te passer ?

L’avant dernier soir, au refuge d’Asinau, j’ai été malade toute la nuit. J’ai donc attaqué la variante des aiguilles de Bavella complètement fatiguée et vide. Je me serais bien passée de cette indigestion ! lol

Combien de douche tu as pris en tout et pour tout ?

Cette question me fait beaucoup rire… je dirais que sur 17 jours, j’ai du prendre au moins 13 ou 14 douches… Certes ce n’est pas tous les jours mais est ce que se prendre l’orage sur la tête, c’est prendre sa douche? Car du coup je peux en rajouter une… lol  J’avoue qu’il y a des jours où je n’avais pas le courage de passer à la douche froide… et oui, on s’y fait, mais certains jours c’est plus difficile! lol

2 chiens gr20

Quelle émotion quand tu as vu le panneau « vous êtes arrivés » ?

J’avais du mal à croire que c’était fini! J’étais très très fière d’y être arrivée avec Helfy. Avec un chien, il y a quand même des passages difficiles. Heureusement que Hadrien était là aussi pour nous aider. Donc mon émotion était très mélangée, de la joie, mais aussi de la tristesse que ça soit déjà fini, je pense que si j’avais eu plus de temps et les finances, j’aurais fait quelques jours de plage et je serais repartie dans l’autre sens… lol  Se retrouver en pleine nature au naturel, revenir au source de la vie, c’est tellement bien et apaisant !

arrivee gr20 conca 1

Il y a des rencontres qui marquent sur le GR20. Une en particulier ?

Les gens sont extras et assez bienveillants. Nous avons rencontré une équipe de trois personnes surnommées “ménage à trois” lol de Metz. Des gens extras avec qui nous avons fait une partie de l’aventure! C’était génial… mais il y en avait beaucoup d’autres… arrivé à Vizzavona, nous avons été mangé un bout avec les personnes rencontrées sur le gr nord. Nous avons fait une table de 17 personnes je pense… quelle ambiance!

Le refuge dans lequel tu as passé le meilleur moment, c’est lequel et pourquoi ?

Je dirais la bergerie A Basseta, des gens adorables et attentionnés mais aussi Asinau, des personnes supers humaines qui nous ont raconté volontiers leur vie en refuge et en corse, échange génial plein d’émotion!

Que de la marche ou aussi du farniente dans les trous d’eau ?

Ce n’était pas toujours facile de profiter à fond car quasiment tous les jours, nous étions menacé par les orages et nous devions planter les tentes avant 14h dans les refuges! Mais nous avons quand même bien profité des paysages, des gens et des trous d’eau…

baignade gr20

Tes chaussures avaient encore de la semelle en arrivant ? Pas de bobo physique ou matériel ?

Mes chaussures… j’ai du leur dire au revoir… la semelle était vraiment fort usée, mais je n’avais pas pris des chaussures pour des terrains si accidentés.
A part de petites douleurs dans les genoux, pas de bobos et helfy non plus. Le matériel à lui bien survécu 🙂

Un mot de la fin pour motiver les lecteurs qui hésitent ?

Lancez vous!!! C’est une expérience de fou tant personnelle que humaine!  Si vous avez un mental d’acier, positif et qui surmonte toutes les embûches, cette aventure est pour vous, peu importe votre âge! C’est bien sur très physique, mais j’avoue que je ne sais pas du tout comment s’y préparer car je ne m’attendais pas et ne m’imaginais pas ce genre de terrain hyper accidenté! Mon but était de le terminer avec ma louloutte et Hadrien et Norca et on s’est donné les moyens pour y arriver, nous avons surtout écouté notre corps et nos limites.  Le seul entraînement, que je pourrais vraiment conseiller, c’est de connaître et tester son matériel avant de partir et de s’habituer à marcher avec le poids de son sac… Je pense que faire une aventure en trek avant de se lancer dans le GR20 est également un plus.

Vous pouvez contacter Marine sur son groupe Facebook « Nos aventures à 6 pattes »https://www.facebook.com/groups/486498991857140/

projet gr20

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*