Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Le GR20 sans réservation de refuges : est ce possible ?

Le célèbre GR20 est un trek incontournable en Corse mais qui nécessite de la préparation ! Physique, d’une part, mais aussi en terme de logistique ! On ne se lève pas un matin à Calenzana en se disant « je pars sur le GR20 je verrai en allant pour dormir en refuge« ; Vous êtes nombreux à vous demander si la réservation des refuges du GR20 est obligatoire ou s’il existe d’autres alternatives pour passer la nuit lors de votre périple.

Les refuges du GR20 : réservation nécessaire ?

Il existe en tout 14 refuges officiels le long du GR20, gérés par le Parc naturel régional de Corse (PNRC). Ces derniers offrent un toit aux randonneurs ainsi que divers services tels que la restauration et la vente de provisions. Toutefois, pendant la haute saison touristique (de juin à septembre), ces refuges sont souvent pris d’assaut.

Refuge de Tighjettu
Ici le refuge de Tighettu, perché à flanc de Monte Cinto sur le GR20 Nord

Il n’est plus à ce jour simplement conseillé de réserver à l’avance pour garantir une place et éviter les mauvaises surprises. C’est obligatoire ! D’une part car la plateforme de réservation est prise d’assaut en début de saison par les randonneurs qui planifient leur expédition, d’autre part car tout est de plus en plus fréquenté, alors que les capacités d’accueil ne peuvent pas augmenter !

Cependant, il est possible de faire le GR20 sans réserver les refuges et de trouver d’autres solutions pour dormir. En effet, plusieurs alternatives existent pour ceux qui préfèrent l’autonomie ou qui n’ont pas réussi à obtenir une réservation dans les refuges.

Réservation des refuges : avantages et inconvénients

La réservation des refuges présente certains avantages, comme la sécurité d’avoir un toit pour la nuit et l’accès à des services tels que la restauration et les sanitaires. Néanmoins, il y a aussi quelques inconvénients :

  • Manque de flexibilité : une fois votre réservation effectuée, il peut être difficile de modifier vos plans en cas de changement de météo ou de fatigue.
  • Coûts additionnels : les tarifs des refuges peuvent représenter un budget conséquent si vous comptez passer plusieurs nuits sur le GR20.
  • Garantir une place pour la nuit : Les refuges sont souvent pris d’assaut pendant la haute saison (de juin à septembre), et il peut être difficile de trouver un hébergement si vous n’avez pas réservé à l’avance.

Les alternatives aux refuges pour dormir sur le GR20

Si vous préférez éviter les refuges ou si vous cherchez plus d’autonomie lors de votre randonnée, voici quelques options à explorer :

Dormir dans une tente louée par les refuges

Certaines structures proposent la location de tentes aux randonneurs. Ces dernières sont généralement installées près des refuges, ce qui permet d’accéder aux commodités tout en profitant d’un espace privé pour dormir.

Tente sur le GR20 autour de Carrozzu

La location de tentes offre donc une alternative intéressante pour ceux qui ne souhaitent pas s’encombrer avec leur propre matériel ou qui recherchent une solution de secours si les refuges sont complets.

Néanmoins, cette option implique également de réserver à l’avance et n’est pas forcément beaucoup moins chère que l’option en refuge !

Dormir dans sa propre tente

Le bivouac est autorisé le long du GR20, à condition de respecter certaines règles pour préserver la nature et minimiser l’impact sur l’environnement :

  • Respecter les zones de bivouac autorisées : il est interdit de planter sa tente en dehors des zones dédiées, notamment près des refuges PNRC, où des emplacements spécifiques sont prévus pour les campeurs.
  • Limiter son impact sur la nature : veillez à ne pas dégrader la faune et la flore lors de l’installation de votre tente et à ramasser tous vos déchets avant de quitter les lieux.
Meilleure tente pour le GR20

Si vous portez votre tente, vous pouvez être sur de dormir ou vous voulez (autour d’un refuge bien sur), donc d’avoir plus de flexibilité, de ne faire qu’une étape au lieu de 2 par exemple, ou l’inverse !

ATTONER Tente, Tente de Camping pour 1 Personne, avec Installation Facile, Petite Taille Une Fois repliée Ultra légère Portable, Imperméable pour randonnée, Pique-Nique, Alpinisme, Camping

ATTONER Tente, Tente de Camping pour 1 Personne, avec Installation Facile, Petite Taille U

Amazon
49.99
Vérifier
Promo -25%
Forceatt Tente 1-2 Personnes Ultra Légère Tente 4 Saison Imperméable Tente de Camping pour randonnée, Pique-Nique, Alpinism

Forceatt Tente 1-2 Personnes Ultra Légère Tente 4 Saison Imperméable Tente de Camping pour

Amazon
55.99 74.87
Vérifier

Cette solution offre davantage d’autonomie et de flexibilité, mais elle nécessite aussi de bien s’équiper et de prendre des précautions pour garantir un séjour agréable et sans encombre. Pensez notamment à choisir une tente légère de randonnée et résistante aux conditions météorologiques changeantes de la Corse

C’est plus flexible, mais c’est plus lourd, plus cher, plus contraignant ! Mais c’est aussi plus authentique, surtout si vous portez en plus votre nourriture et tout votre barda pour cuisiner : c’est ce qu’on appelle faire le GR20 en autonomie !

Rappel Le camping sauvage est interdit sur le GR20, mais de nombreux refuges disposent d’espaces dédiés pour planter sa tente.

Gîtes d’étape chambres d’hôtes et hôtels

Tout au long du GR20, vous ne trouverez de gîtes d’étape ou chambres d’hôtes proposant un hébergement plus confortable et convivial que les refuges. Mais il y a certaines exceptions quand vous passez dans un lieu desservi par une route, notamment à Asco, au col de vergio ou verde, à Vizzavone ou à Bavella ! Ces lieux n’étant pas forcément des « fins d’étapes officielles », cela vous oblige à faire un autre découpage que « refuge par refuge » mais tout est possible avec un peu d’organisation et d’anticipation !

Bergeries du GR20

Enfin, une autre possibilité d’hébergement lors de votre randonnée sur le GR20 consiste à séjourner dans des bergeries du GR20 situées sur le sentier, mais souvent entre les refuges. Ces hébergements proposent souvent un cadre authentique et chaleureux, avec la possibilité de déguster des spécialités corses et de partager le quotidien des habitants. Là encore, il est conseillé de réserver à l’avance pour s’assurer d’avoir une place. La réservation ne se fait pas en ligne, il faut trouver les numéros de téléphones

la bergerie de ballone sur le GR20

La réponse est donc oui, on peut faire le GR20 sans réserver les refuges car il est possible de dormir ailleurs ou autrement que dans un lit ! Par contre, il est interdit de faire n’importe quoi et dormir où on veut le long du GR20 !

1 réflexion au sujet de « Le GR20 sans réservation de refuges : est ce possible ? »

  1. Bonsoir
    Nous commençons le gr20 le 17 septembre;
    Est-il nécessaire de réserver la location tente en avance?
    Le ravitaillement sur les refuges sera t-il tjrs dispo ?
    Merci

Laisser un commentaire