Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

GR20 en début de saison : dans quel sens est-il préférable de faire le sentier corse ?

Le GR20 est un parcours mythique qui attire chaque année des milliers de randonneurs dès le mois de juin en quête d’aventure et d’évasion. Mais en juin, tout le monde sait qu’en haute montagne, ce n’est pas tout à fait le printemps, y compris sur le GR20. Alors faut-il mieux faire le GR20 du nord au sud ou du sud au nord en début de saison ? Nous examinerons les avantages et les inconvénients de chacune de ces options, selon l’expérience des lecteurs et des avis recueillis

Nous vous conseillons aussi de lire l’article : les températures sur le GR20 en mai et les températures sur le GR20 en juin.

Refuge du GR20 dans la neige au printemps

Un niveau de difficulté progressif : En optant pour le sens nord > sud, vous allez commencer par les étapes les plus difficiles et techniques, ce qui peut être un bon moyen de tester vos capacités dès le départ. Les premières journées dans le nord sont réputées pour leur dénivelé important et leurs passages vertigineux, mais une fois franchies, elles permettent aux randonneurs de profiter d’étapes plus reposantes vers la fin du périple. Est ce vraiment judicieux ? Au moins c’est dit ! Au moins dans le sens Sud > Nord vous pouvez commencer par le plus facile d’abord, pour vous échauffer !

Afflux de randonneurs et fréquentation du parcours : La popularité du sens nord > sud signifie que vous risquez de croiser beaucoup d’autres marcheurs sur votre chemin, avec un impact sur l’ambiance et sur la disponibilité des hébergements. Le sens Nord > Sud, c’est en effet souvent ce que préfèrent les randonneurs, instinctivement ! Mais en début de saison il y a rarement beaucoup de monde sur le GR20 ! On dit souvent que le mois de juin est idéal pour ça ! En optant pour le sens sud nord (le sens contraire du parcours traditionnel), vous risquez de croiser moins de monde sur les sentiers, ce qui peut être un avantage si vous recherchez une expérience plus solitaire ou si vous craignez la surpopulation dans les hébergements.

Le conditions météorologiques  : Le sud de la Corse bénéficie généralement d’un climat plus doux en début de saison, avec moins de précipitations et de passages enneigés. Cela peut rendre cette option plus agréable pour les randonneurs qui souhaitent éviter les difficultés liées à la météo. :

Passages dangereux du GR20

La satisfaction d’achever le parcours par les étapes les plus difficiles : Si vous êtes à la recherche d’un challenge, partir du sud signifie que vous terminerez votre périple par les étapes les plus exigeantes du GR20. Cela peut être motivant pour certains randonneurs qui aiment se fixer des objectifs ambitieux.

L’ascension époustouflante du Monte Cinto : Le point culminant du GR20, le Monte Cinto, se situe dans la partie nord du parcours. Mais vous le gravirez aussi dans le sens Sud > Nord !

Nous vous conseillons aussi l’article : la meilleure saison pour faire le GR20 pour peser les pour et les contres

Quel est donc le sens le plus simple en début de saison ?

Selon les avis recueillis auprès des randonneurs ayant réalisé le GR20 en début de saison, il n’y a pas de réponse unique à cette question. Le choix du sens dépend avant tout de vos préférences personnelles et de votre niveau d’expérience.

Mais c’est certains que si vous partez le 10 juin de Conca, et que vous mettez 15 jours à remonter à Calenzana, toutes les étapes enneigées dans le Nord le seront moins car la neige va fondre de jours en jours au fur et à mesure que vous randonnez vers La Corse du Nord !

1 réflexion au sujet de « GR20 en début de saison : dans quel sens est-il préférable de faire le sentier corse ? »

  1. Bonjour
    Amis randonneurs le gîte d’étape GR 20 hôtel san pasquale a CONCA vous souhaite une belle découverte de notre île via le fabuleux sentier du GR 20 pour cette nouvelle saison 2023
    Bienvenu à vous tous

Laisser un commentaire