Les meilleures chaussures pour faire le GR20 ?

Quel type de chaussures choisir ? Des chaussures de randonnée : qu’elles soient basses et légères ou plutôt hautes (et du coup un peu plus lourdes), nous vous conseillons d’investir dans une bonne paire de chaussures avant de partir sur le GR20. Le sentier étant très accidenté, les rochers peuvent être coupants ou déstabilisants, il ne faut pas vous engager sur le sentier avec une simple paire de baskets. Prévoyez une paire de chaussure avec une bonne semelle, bien épaisse avec un bon grip. Connaissez vous les semelles vibram ? On vous en parle ici !

chaussure pour gr20

Bien choisir sa paire de chaussures

Démarrez le GR20 avec une paire neuve, mais pas trop

Bien évidemment, il faut être entraîné pour se lancer sur le GR20, pas la peine d’être un champion olympique mais ayez conscience que vous avez besoin d’une bonne condition physique. Pour cela, vous allez vous entraîner, et donc marcher toute l’année ! Habituez vos pieds en achetant assez tôt dans la saison votre paire de chaussures, n’attendez pas le dernier moment, vous allez le regretter sinon ! Pourquoi ? Et bien parce qu’une paire de chaussures, « ça se casse », c’est à dire qu’il faut la faire à votre pied. Le risque de partir avec une paire de chaussure toute neuve, c’est d’attraper des échauffements, des cloques et d’abandonner à coup sûr !

Quelle chaussure = quelle allure : rando, trek, trail ?

Si votre but n’est pas d’établir un record du GR20, alors vous partirez sûrement dans l’esprit de randonner, pour le plaisir d’en prendre plein la vue et d’en profiter un maximum. Dans ce cas alors, vous pouvez opter pour une paire de chaussure de marche. Dans le cas où vous souhaitez doubler les étapes (pour faire le GR20 en 8 jours) ou même les tripler, dans ce cas vous serez sur des allures plus soutenues, qui ne sera pas tout à fait de la course mais pas vraiment de la marche non plus ! Alors l’idéal dans ce cas sera peut être de choisir des chaussures de trail !

quelle chaussure

Les chaussures de randonnée basses

L’avantage certain, c’est que ces chaussures à la fois robustes mais aussi légères (pas autant que des chaussures de trail). Contrairement à des chaussures montantes, vous aurez plus d’agilité et de souplesse au niveau de chevilles, vous aurez moins chaud, vous vous sentirez plus léger. L’inconvénient bien sûr c’est que vous aurez les chevilles moins bien maintenues, mais à vous de les muscler en vous entraînant toute l’année avec, des chevilles ça se fait travailler !

Voici des exemples de chaussures de randonnée basse :

Les chaussures de randonnées montantes

Ces chaussures sont plus imposantes, plus solides mais du coup plus lourdes aussi ! En été, elles peuvent aussi tenir très chaud. L’avantage  de ces chaussures, c’est que vous allez vous sentir plus en sécurité au niveau des chevilles. La vérité, c’est qu’en emprisonnant vos chevilles dans des chaussures de ce type, vous ne les ferez plus travailler non plus ! Cependant, dans les descentes de gros pierriers, les chaussures montantes vous protégeront plus le pied, surtout aucun risque de venir taper la maléole sur les rochers ! Enfin, si vous partez pour un GR20 en autonomie, avec un sac lourd, les chaussures hautes viendront soulager vos pieds.

Denier avantage : en début de saison sur le GR20, il peut y avoir encore de la neige, ce n’est pas rare qu’il y en ait encore en juin ! Dans ce cas, les chaussures hautes vous permettront de passer plus facilement dans les névés. Si il pleut et si le sentier se transforme en pataugeoire, les chaussures hautes présenteront aussi des avantages et vous devinerez tout seul lesquels !

Voici des exemples de chaussures de randonnée montantes :

Quelque soit votre choix, chaussures basses, montantes  ou chaussures de trail : portez-les avant de partir sur le GR20 !

Astuces pour préparer ses pieds au GR20

Les pieds c’est comme les mains ! Il faut les faire travailler pour les tanner ! Messieurs, vous qui n’avez pas l’habitude de bricoler, vous vous souvenez des cloques que vous pouvez avoir après avoir joué de la pioche pendant 2 heures ? Pour préparer vos pieds, on vous conseille donc de :

  • marcher régulièrement
  • acheter vos chaussures à l’avance et faire des randonnées avec
  • former de la corne (mais pas trop)
  • entretenir vos pieds : les poncer, les masser avec de la crème hydratante pour éviter que de la corne ne se casse.
  • tanner vos pieds : avec du citron par exemple, de la NOK ou de autre crème spécifique (vous pouvez mettre la NOK dans votre liste de matériel, ainsi que des compeeds)

Voici deux produits qui servent aussi bien à la pratique de la rando que du trail : un pour prévenir, l’autre pour guérir !

Quelles sont les meilleures chaussures de randonnées en 2020 ?

Il n’y a pas vraiment de bonne réponse, tout dépend de :

  • la façon dont vous souhaitez faire le GR20 : rando pépère ou avec du rythme ?
  • vos habitudes : si vous avez toujours randonné avec des chaussures hautes pourquoi changer ?
  • votre budget : on trouve des chaussures de randonnée ou de trail à partir de 50 euros, mais tiendront-elles jusqu’au bout ?
  • le poids que vous allez avoir sur le dos : cela donnera aussi du coup une idée de l’allure que vous aurez ! Exemple : si vous faites le GR20 en 16 jours et en autonomie complète, vous aurez approximativement 20 kilos sur le dos, vos chaussures de trail seront complètement inefficaces.

[su_note note_color= »ff0000″ text_color= »#000000″]Qu’elles soient basses ou montantes : on vous recommande d’acheter des chaussures avec des semelles Vibram ! Le sol étant très très rocailleux, ce type de chaussures avec des semelles vibram amortiront mieux les chocs dans les descentes. En général, le grip de la chaussure est meilleur. [/su_note]

Des exemples de chaussures de trail après le GR20

etat des chaussures
chaussures post gr20

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

1 Commentaire

  1. Vous proposez la marque Salomon en chaussures montantes qui sont équipées de semelle contagrip et préconisez la marque vibram pour les semelles idéales ???? 😄
    Pour avoir eu la chance de parcourir quatre fois ce merveilleux parcours je ne recommanderai pas les semelles contagrip car manque d adhérence par rapport aux semelles vibram…

1 Rétrolien / Ping

  1. | GR20, les infos pour le réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*