Si vous venez de terminer le GR20 et vous demandez que faire pour continuer à profiter de la Corse, plusieurs options s’offrent à vous. Pour ceux qui ont encore de l’énergie, des randonnées comme Mare a Mare ou Mare e Monti sont de fantastiques aventures mais il en faut encore sous la semelle, pas sûr que vous ayez envie de rechausser les chaussures de rando après le GR20 ! Si, au contraire, vous préférez la relaxation, les magnifiques plages corses et la découverte des charmantes villes corses offrent un cadre idéal pour du farniente bien mérité.
Les incontournables corses à visiter
Pour bien commencer ces quelques jours de détente, optez pour la visite de quelques-uns des sites les plus emblématiques de la Corse.
- Le parc naturel régional de Corse : pour continuer à profiter du paysage sans trop se fatiguer, offrez-vous une balade en voiture à travers ce parc qui regroupe la plupart des trésors de la faune et de la flore corses.
- Ajaccio et la maison Bonaparte : prenez le temps de découvrir la capitale corse et ses ruelles animées, sans oublier la maison dans laquelle Napoléon Bonaparte est né, aujourd’hui transformée en musée.
- Bonifacio : perchée sur une falaise de calcaire blanc, cette ville fortifiée au charme fou mérite absolument une visite.
Les plus belles plages de Corse
Après avoir laissé autant de calories dans les montagnes, vous n’allez penser qu’à une chose : manger et dormir ! Si ce ne sera pas dur de trouver les meilleures spécialités culinaires corses dans n’importe quel restaurant traditionnel, les petites plages corses, elles, se méritent !
Palombaggia
Pour vous détendre après l’effort, rien de tel qu’une journée à la plage. La plage de Palombaggia, située près de Porto-Vecchio, est considérée comme l’une des plus belles plages de Corse avec son sable fin et doré et sa mer cristalline.
Rondinara
La plage de Rondinara, en forme de coquillage et entourée de collines verdoyantes, saura vous séduire par son calme et ses eaux peu profondes idéales pour se baigner en toute sécurité. Le cadre hydilique pour vous reposer après le GR20 !
Loto et Saleccia
Dans le désert des Agriates, vous trouverez les plages de Loto et Saleccia, deux étendues de sable blanc d’une beauté exceptionnelle, accessibles uniquement par bateau privé ou navette maritime au départ de Saint-Florent.
Découvrez aussi : 9 lieux à voir dans le Sud de la Corse et astuces pour trouver une maison et location de voiture en Corse
Quelle ville choisir pour se reposer en Corse ?
- Calvi : cette petite ville portuaire ravira les amateurs de farniente avec ses plages de sable fin et ses restaurants aux saveurs locales, sans oublier la visite de la citadelle et des ruelles pittoresques du centre ancien.
- Saint-Florent : véritable bijou niché au pied des montagnes corses, ce petit port de plaisance propose une ambiance chaleureuse et animée avec ses terrasses où vous pouvez déguster un verre de vin corse les pieds dans l’eau.
- Porto-Vecchio : avec ses plages paradisiaques, ses boutiques et son animation nocturne, cette station balnéaire très prisée saura vous offrir des moments de détente bien mérités après votre périple sur le GR20.
Les activités pour se délasser en douceur
Enfin, ne manquez pas de tester quelques activités de plein air qui sauront vous ressourcer sans trop d’effort :
- La pratique du yoga ou de la méditation en plein air : tôt le matin ou au coucher du soleil, profitez des paysages envoutants de la Corse pour renouer avec votre corps et vous recentrer sur vos sensations.
- Le paddle : cette activité nautique à la portée de tous permet de glisser en douceur sur l’eau tout en profitant du cadre exceptionnel offert par les criques et plages corses.
- Le canyoning : si vous souhaitez vivre une expérience rafraîchissante et divertissante sans trop forcer sur vos muscles encore fatigués, initiez-vous au canyoning en compagnie d’un guide professionnel et découvrez des gorges somptueuses, des piscines naturelles et des cascades scintillantes.
Profiter de la Corse n’est pas seulement synonyme de parcours sportif et exigeant comme le GR20. L’Île de Beauté offre un panel d’activités et de sites à découvrir, sans oublier ses plages paradisiaques et ses villes typiques pour se détendre après avoir relevé le défi du GR20.