9 lieux à visiter dans le sud de la Corse

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Quoi de mieux que d’arriver à Conca en Corse du sud et prendre quelques jours pour profiter après avoir bouclé le GR20 ! Une fois dans cette région, vous ne manquerez pas de spots pour en prendre plein la vue et profiter de belles villes ou quoi incroyables ! Si cela peut vous inspirer, je vous donne quelques conseils sur les lieux à voir au sud de la Corse, principalement des villes. Elles possèdent toutes leur histoire, et elles sont dotées d’un charme auquel vous autre du mal à résiste !

Visiter la ville Bonifacio

Parmi les choses à faire dans le sud de la Corse, visiter la ville Bonifacio est une activité incontournable impossible à manquer. Cette ville est connue pour son implantation surprenante, sur une falaise étroite faisant face à la Méditerranée. Durant votre promenade, prenez le temps d’admirer les fortifications et l’escalier du Roi d’Aragon menant jusqu’à la mer… 

bonifacio

Les Calanques de Piana 

Les calanques de Piana n’ont rien à envier à celles de Marseille et Cassis mais non rien à voir avec le refuge de Petra Piana que vous aurez visité lors du GR20 ! Situées au sud de Porto, les calanques de Piana forment des blocs de granit orangés très surprenants à voir. Si vous avez l’œil, vous pourrez même deviner quelques formes : un aigle, un lion… Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques de Piana sont bordées par la vie maritime et de belles grottes… 

C’est un endroit superbe si vous ne savez pas où aller en Corse pour vos prochaines vacances  je vous recommande vivement les Calanques de Piana.

La ville traditionnelle Sartène

Tous les Vendredis saints a lieu la procession du Catenacciu, un événement symbolisant la montée du Christ au Golgotha. Sartène est une ville qui est toujours ancrée dans les traditions au sud de la Corse, et bourrée de charme et d’authenticité ! Beaucoup de traces médiévales sont encore visibles comme les murs d’enceinte, les portes et les placettes. 

Porto-Vecchio

Surnommée la Cité de Sel, Porto-Vecchio est une ville incontournable à visiter si vous partez en Corse du Sud. Elle est surtout très appréciée et prisée par les touristes qui veulent découvrir la vieille ville et ses ruelles étroites. En dehors de ce décor ancien et rustique, Porto-Vecchio abrite également de belles plages de sable fin, un vrai régal pour les yeux et la peau ! 

Ajaccio

Si je vous parle de Napoléon Bonaparte, faites-vous le lien avec Ajaccio ? Cette charmante ville dans le sud de la Corse est le lieu de naissance de l’ancien empereur français. C’est peut être là que votre avion aura atterri ou repartira alors profitez-en avant pour visiter le temps d’une journée ! Pas mal de musées intéressants sont à visiter, et les alentours sont vraiment agréables à voir. Toutefois, je ne vous cache pas mon penchant pour les dégustations de produits locaux, une activité obligatoire à Ajaccio ! 

Le village de pêcheur Propriano

Propriano est un petit port de plaisance niché dans les entrailles du Golfe du Valinco, un endroit à ne pas manquer dans le sud de la Corse. Considérée comme une véritable station balnéaire, Propriano offre un cadre montagneux et maritime à la fois. Derrière ce beau panorama, vous pouvez profiter de sports nautiques, de promenades… Sans oublier d’aller voir l’église Notre-Dame de la Miséricorde !

propriano

Les îles Lavezzi

Lors de votre séjour en Corse du Sud, réservez une ou deux journées pour faire le tour de l’archipel Lavezzi, des petites îles protégées. Ce sont des réserves naturelles abritant beaucoup de trésors comme de nombreuses espèces sous-marines et végétales ! Toutefois, je pense que vous prendrez plaisir à constater que les îles Lavezzi sont le QG des milliardaires, mais malgré cela profitez-en 

Cargèse 

Encore ancré dans l’esprit de la Grèce antique, Cargèse est une ville qui compte de nombreux vestiges de l’ancien temps. Cette ville singulière du sud de la Corse vous invite à découvrir l’ancienne colonie grecque qui conserve encore de belles empreintes de son passé. Sur place, vous pourrez voir des églises grecques, mais également des boîtes aux lettres avec des noms 100 % grecs ! 

La baie de Rondinara

La baie de Rondinara est connue pour sa belle plage, son sable fin et ses eaux cristallines. Elle a d’ailleurs été élue 1ère plage de France, ce qui lui voue un caractère privilégié. Ce bel endroit du sud de la Corse doit être impérativement visité, surtout lorsque le temps est ensoleillé ! L’eau offre un bleu turquoise et la baie est bordée par de magnifiques rochers rouges, à voir, vraiment.

Cette liste est loin d’être terminée, et beaucoup d’autres villes corses sont à découvrir : Lecci, Cala Rossa, Figari ou encore Sari-Solenzara ! N’hésitez pas à louer une voiture pour faire le tour du sud de la Corse et profiter de paysages tantôt paradisiaques, tantôt authentiques et pittoresques !

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*