Réouverture du cirque de la solitude

Vous le savez, en juin 2015, un tragique accident s’était produit dans le cirque de la solitude et avait coûté la vie à 7 randonneurs du GR20. Depuis, une interdiction avait été posée, interdisant formellement l’accès au cirque de la solitude. Les randonneurs étaient alors déviés vers le Monte Cinto, et sa fameuse Pointe des Éboulis. Cette ancienne variante du GR20 est donc devenue l’étape officielle du GR20.

C'est un passage technique du GR20 : les échelles du cirque de la solitude
Du temps où le cirque de la solitude était encore aménagé (photo Prenez Place)

Le 14 juin 2018, le préfet a levé l’interdiction d’entrer dans le cirque mais le GR20 n’a pas été retracé dans le cirque. Il n’est donc plus interdit d’y pénétrer mais son accès est déconseillé car il n’est pas aménagé.

carte IGN du cirque de la solitude

Rappelons que déjà avant l’accident, le cirque de la solitude était un passage très très chaud du GR20, qui nécessitait de s’aider de chaînes, d’échelles et surtout de suivre les marques pour ressortir entier de l’autre coté. Comme nous vous le disions, les aménagements n’y sont plus, il est donc pratiquement impossible d’évoluer dans le cirque en tout sécurité sans un équipement adéquat, surtout en début de saison en juin quand la neige persiste ! Nous vous conseillons donc de suivre les nouvelles cartes du GR20 qui vous incitent à passer par le Monte Cinto.

Laisser un commentaire