Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Le GR20 avec son chien

La question revient souvent : est ce que je peux faire le GR20 avec mon chien ? Le GR20 n’est-il pas trop compliqué pour un chien ? Quel matériel emmener pour faire le GR20 avec son chien ? Peut-on dormir dans les refuges avec son chien ? On a posé nos questions à Marine, heureuse randonneuse finisher du GR20, et la réponse est oui ! A condition d’être entraîné et d’avoir le matériel adéquat. Voici ici des infos en pagaille pour préparer le GR20 avec votre ami à 4 pattes.

Quelle préparation pour le chien ?

Il est évident que le GR20 ne sera pas la première randonnée avec votre chien. Tout comme un humain, le chien doit être entraîné, notamment au niveau du cardio mais aussi de ses coussinets. Il doit être habitué à marcher avec vous, sur des randonnées de plusieurs jours et surtout avoir un excellent rappel. De même, comme pour l’humain, il ne faut pas s’attaquer tout de suite à la randonnée la plus dure au monde, il faut l’habituer petit à petit (comme pour la course à pied ou le canicoss, le chien et l’homme vont d’abord courir 1 km, puis 15 minutes, puis 30 minutes etc…). Soulignons aussi (sans dénigrer telle ou telle race de chien) que ces efforts sont faits pour des chiens vifs et actifs. Si votre chien rechigne à sortir sous la pluie ou qu’il est plus habitué à vivre sur le canapé que courir dans les sentiers : vous pouvez oublier ! Un très bon entraînement si vous habitez à proximité de Paris serait d’aller faire les 25 bosses à Fontainebleau, un circuit de 14 km avec de nombreux rochers, un sentier très accidenté. Vous verrez ainsi à quel point votre ami canin est à l’aise, ou pas.

Sur le GR20 comme sur les 25 bosses, il y a des passages délicats où vous serez certainement obligés de porter votre animal pour l’aider à franchir un passage. 

Le matériel

Cette liste, vous devez déjà la connaître à l’avance, car aurez déjà testé le matériel et votre équipement sur d’autres randonnées de préparation. Non ? Vous auriez tort de partir faire le GR20 avec votre chien sans avoir testé votre matériel, c’est aussi important que pour les humains !

Les besoins pour le chien : manger, boire, être avec son maître

Un harnais

ce sera à la fois le support pour accrocher le sac avec sacoches dessus, accrocher la laisse si besoin mais aussi pour aider votre chien en le portant dans les passages délicats. Idéalement, prenez donc un harnais solide, avec une poignée sur le dos

Un sac de portage avec sacoches

Votre chien va porter ses accessoires et sa nourriture dans des sacoches. Comme pour vous, pensez à bien équilibrer ses sacoches. Calculez bien la quantité de croquettes à prévoir pour en avoir suffisamment, on ne le répète jamais assez mais entraînez vous à tout cela avant, pour voir comment votre chien se comporte avec des sacoches et essayer de voir aussi ses besoins énergétiques en itinérance.

Des gamelles pliables

C’est vraiment pratique d’en avoir 2 : une pour l’eau et une pour les croquettes. En journée, arrangez vous pour que la gamelle d’eau soit à portée de main. Si vous avez la chance de faire le GR20 en début de saison, votre chien saura trouver tout seul les trous d’eau pour se rafraîchir, mais si vous le faites en fin de saison et que les sources sont à sec, il faudra prévoir vos rations, pour vous et pour votre chien

Une serviette

Je vous recommande de prévoir une petite serviette microfibre pour votre ami à 4 pattes, qui servira de couverture le soir mais aussi pour l’essuyez si vous prévoyez de le faire dormir avec vous sous la tente.

Le kit de secours

Comme vous, votre chien sera soumis aux aléas du sentier, et aura besoin de soigner ses petits bobos : crème pour les pattes et minimum de soin au cas où à prévoir, demandez à votre vétérinaire, il vous parlera peut être du tanopattes pour préparer les coussinets de votre chien

Refuges ou tente pour le chien ? Est-il bien accepté ?

Ne prenez pas de risque, les chiens ne sont pas autorisés à rentrer dans les dortoirs des refuges ! A partir du moment où vous avez un chien, ne l’imposez pas aux autres. Prenez votre tente !

Plus d’infos

-> Le récit de Marine : https://gr20-infos.com/marine-avec-son-chien

-> Le groupe de Marine et les aventures avec son chien : https://www.facebook.com/groups/486498991857140/

Marine avec son chien sur le GR20

Le GR20 d’Isabelle en 2019, avec Félicity -> récit

Isabelle avec son chien

5 réflexions au sujet de “Le GR20 avec son chien”

  1. Bonjour
    J ai un chien avec lequel j ai fait de nombreuses randonnées plaine,sentier des douaniers autour de toute la Bretagne , montagne a vache ,pré alpes etc etc
    L année dernière ,du 3 au 18 juin 2018 j ai effectué le gr 20 nord/sud avec des conditions météo exécrables mais la n est pas le propos: un chien bien entraine peut supporter sans ( trop ) de problème ce type de temps.
    Le gr 20 n est pas un gr difficile mais c est un GR alpin dangereux ,déjà pour un humain et encore plus pour un chien. De plus ,il existe plusieurs passages infranchissables par un chien
    Si vous êtes militaire, gendarme dans le peloton de haute montagne en corse , que vous etes en mission d assistance en binome avec votre chien c est le travail du chien et il a ete forme pour ca ( en plus le binôme ne va pas se taper tout le gr 20: ils seront le plus souvent héliporté puis treuilles sur le lieu d intervention)
    Si c est pour vous prouvez que vous êtes capable d épingler le gr 20 a votre tableau de chasse pourquoi pas : ca ne regarde que vous mais votre chien n a pas demande prouver quoi que ce soit…Le risque de le blesser gravement est important et même d être oblige de l euthanasier
    Les chiens militaires sont des chiens de travail , de véritables athlètes mais dans la majorité des cas ils finiront euthanasies a la fin de leur années de service
    En conclusion, pour sa securite votre chien si vous l aimez vraiment n a rien a faire sur le GR 20

  2. Je ne comprends pas vos propos
    Je pense que le chien n’a qu’une seule envie c’est d’être avec son maître .
    La question est : es que le gr 20 est franchissable pour un chien sportifs ou pas ?
    En effets la vigilance est primordiale mais l’épreuve ne doit pas être impossible
    Quels passages sont pour vous infranchissables pour lés chiens et y’a t’il une solution B a ce moment là
    Merci

  3. Bonjour,
    Je prépare le GR20 avec ma chienne et suis en train de me renseigner sur la logistique du trajet (bateau ou avion).
    Comment avez-vous emmené votre chien en Corse ?
    En vous remerciant par avance,
    Zoé

  4. Bonjour,

    Je vois que dans le matériel vous ne prévoyez pas de chaussure pour éviter les coupures sur les pierriers ou autre, pas de blessures au coussinet avec votre chien durant le Gr20?
    Nous avons déjà fait des randonnées dans les alpes avec zones où il y avait des pierriers et ça ne l’a pas freiné (une vrai chèvre), mais sur plusieurs jour ça me fait peur pour elle. Pensez vous que seul le baume suffit?
    Je vous remercie par avance
    Solène et Laïma 😉

  5. Bonjour,
    Nous sommes un binôme maitresse+braque sportive…et nous souhaitons nous lancer sur le versant Sud du GR20- réputé plus accessible, en décembre-janvier. Nous n’avons aucune expérience de bivouac/rando sur plusieurs jours et pensons louer une tente pour les nuits (plutôt que de se la trimballer sur le dos) avec un bon budget bouffe qui ne nous obligera pas à porter des caisses de nourriture non plus. Idéalement on voudrait se lancer dans l’aventure avec un autre binôme qui réunirait plus ou moins les mêmes caractéristiques que nous :-). Des amatrices?

Laisser un commentaire