Infos sur l’étape
- Distance : 9 km
- Départ : station d’Asco Stagnu
- Arrivée : refuge de Tighjettu
- Dénivelé positif : 1200 m
- Dénivelé négatif : 1000 m
- Point plus haut : 2607 m
- Point plus bas : 1400 m (Station d’Asco)
- Temps estimé : 8h00
Résumé et topo
Après une bonne nuit dans la station d’Asco, vous avez pu profiter d’un confort que vous ne retrouverez pas toutes les nuits, et certainement d’une douche chaude.
L’étape commence directement par l’ascension du Monte Cinto en direction du Cirque de la solitude ou de la Pointe des Éboulis ! Regardez les images de la superbe vidéo en bas de page !!!
A tous ceux qui se demandent si l’étape 4 vous fait passer par le cirque de la solitude : oui et non. Pourquoi ? Souvenez-vous, en 2015, il y a eu un accident tragique dans le cirque (un glissement de terrain qui avait coûté la vie à 7 personnes en 2015), une interdiction d’accès avait été posée. Depuis juin 2018, les autorités ont officiellement levé l’interdiction d’accès dans le cirque de la solitude, mais il n’est plus le point de passage officiel du GR20 pour rejoindre Asco à Tighjettu. Ce qui était une variante avant 2015 est resté le chemin officiel depuis l’accident.
C’est la trace qui fait passer par la Pointe des éboulis (2607m) juste en dessous du Monte Cinto, un itinéraire aussi difficile techniquement et bien plus long physiquement ! D’ailleurs c’est le passage le plus haut du GR20, il peut rester de la neige très tard dans la saison à cet endroit. De ce point ,vous avez la possibilité de faire l’ascension finale pour le Monte Cinto (2706m) le point le plus haut de la Corse. Ne prenez aucun risque, si le vent souffle fort et que l’orage est annoncé, descendez directement jusque Tighjettu.
L’ancien tracé par le cirque de la solitude n’est plus balisé et n’est pas considéré comme une variante du GR20.
Attention : le GR20 est un sentier avec des passages en Haute Montagne, ne prenez pas cette randonnée à la légère : utilisez un équipement adéquat, soyez un minimum entraîné et ne partez pas sans les cartes IGN ou le Topoguide.
Profil et trace GPS
Voici le profil de l’étape entre la station d’Asco et le refuge de Tighjettu, via le Monte Cinto : une montée, une descente
IGN étape 4
Voici la carte IGN de l’étape 4 du GR20. On voit bien l’ancien tracé, qui part vers le col perdu (à l’ouest). Le tracé officiel aujourd’hui est celui qui part d’Asco en direction sud-est, en contre bas de Bocca Borba, puis la pointe des éboulis puis pleine descente vers Bocca Crucetta (non tracé sur cette carte, nous allons l’enrichir prochainement). Rendez-vous sur cette page pour télécharger toutes les cartes IGN du GR20.
Remarquable
- Le refuge de Tighjettu
- La Pointe des éboulis
- Le Monte Cinto
Hébergements
Vous tenez un gîte ou un camping autour de cette étape ? N’hésitez pas à nous contacter pour apparaître sur cette page.
- Dormir à Tighjettu : plus d’infos sur le refuge
Restauration
Vous avez un commerce à proximité pour que les randonneurs puissent se ravitailler ? N’hésitez pas à nous contacter pour apparaître sur cette page
La vidéo de l’étape
Voici la vidéo de Julien, des images magnifiques qui montrent bien la difficulté de cette étape sur les pentes du Monte Cinto
Cette vidéo ci dessous résume également très bien l’étape de la station d’Asco à Tighjettu : profitez des belles images mises en ligne par « GR20 I had a dream »
Soyez le premier à commenter