En arrivant au refuge de Matalza
Matalza est un refuge récent sur le GR20 sur le Plateau du Cuscionu . Avant 2015, le GR20 se faisait en 15 étapes, on passait de Usciolu à Asinau sans s’arrêter à Matalza, le GR20 accédait à l’incudine par la crête de la force Apertra. Désormais il bifurque par Matalza, au coeur du massif de l’Incudine ! Le refuge de Matalza ressemble à un ranch mais il n’en est rien, vous disposez de tout le confort nécessaire : emplacement tentes, restauration, épicerie etc…
Attention, il n’y a pas de couverture dans les refuges, prévoyez votre sac de couchage.
Infos sur le refuge de Matalza
- Altitude : 1410 mètres
- Distance depuis Calenzana : 148 km
- Distance depuis Conca : 38 km
- Coordonnées GPS : 41.874287,9.152372
- Lien Google Map : voir
- Nombre de lits : 39 places
- Ouverture avec gardien : à partir du 23 mai 2024 (la date peut varier avec l’enneigement)
- Réservation pas possible. Centrale de réservation ouverte depuis le 12 février 2024
- Départ vers : Usciolu (sens Sud Nord) – Asinau (sens Nord Sud) –
- Site web : refugedematalza.com
- Contact : : Matalza.julien@orange.fr / Mobile: 06 89 30 90 43 / Fixe : +33 9 88 77 47 97
Réserver une nuit à Matalza : les prix en 2024
- Prix en refuge : 17 euros la nuit (par personne)
- Emplacement + tente (vous louez une tente) : 22 euros la nuit (par personne) ou 31 euros (pour deux)
- Emplacement (vous plantez votre tente) : 9 euros la nuit (par personne)
Une fois inscrit, un mail de confirmation vous est envoyé avec une quittance récapitulative qu’il faudra imprimer et présenter aux gardiens lors de votre arrivée dans les refuges.
Quelques photos de Matalza et des environs
Vous avez passé une ou plusieurs nuits dans le refuge de Matalza ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire
Découvrez ici toutes les bergeries du GR20
Une adresse incontournable dans un lieu magic sur le GR Sud ? Anton est un homme exceptionnel , accueil top, un grand cœur comme tte sa famille, je recommande✌️???a bientôt . Gérald.
Magnifique paysage (forêt de Hêtres) autour du refuge. Refuge peu qualitatif au niveau des infrastructures : 1 seul WC (souvant bouché et sans papier toilette) et 3 douches bricolées (fuites d’eau), le tout en piteux état (locaux en agglos cassés et sans enduit) pour …. une cinquantaine de clients : inacceptable ! Mérite beaucoup mieux par le paysage aux alentours d’autant que le refuge de Matalza est accessible par voitures/camions ! Aucun panneau solaire installé (groupe électrogène bruyant). Défaut de la signalétique pour accéder au plateau de Cuscione pour admirer les pozzines : seuls les refuges du GR20 sont indiqués.
Le refuge de matalza est excellent je recommande. Personnel très très gentil et agréable. Super pour y passer une nuit après une bonne randonnée ☺️