Jean Marc, GR20 fin septembre

Je m’appelle Jean-Marc Bidegaimberry. Je suis des Pyrénées-Atlantiques Pays Basque plus précisément et j’ai fait le GR20 la dernière quinzaine de septembre.. J’ai choisi cette date car l’arrière-saison est de plus en plus belle et qu’il y a moins de monde… au niveau des prix des voyages et des locations ils sont nettement plus bas. Je vous propose de découvrir le résumé du récit de mon aventure !

J’ai fait le GR20 tout seul et je suis venu en avion jusqu’à Ajaccio puis puis pris le train pour rejoindre Calvi et partir de Calenzana pour faire le GR dans le sens nord-sud

Pour moi la montée la plus raide est celle de la station d’Ascu en allant vers Tighjettu pour arriver jusqu’à la Pointe des Éboulis… Ce même jour j’ai fait aussi le Monte Cinto donc une étape assez raide…..mais avec un sacré plaisir une fois arrivé en haut!!!!😍 Il y a 2 descentes assez raides qui m’ont laissées des traces : celle pour arriver a Ascu et et celle pour arriver à Usciolu.. elles ne sont pas très techniques mais cassent un peu les genoux..

En ce qui concerne les souvenirs… il y en a de bons tout le long… bien sûr arriver au Monte Cinto.. mais aussi les personnages qu’on peut rencontrer tout au long du GR..

gr20 jm
Je n’ai pas ressenti de mauvais moment bien sûr des fois des moments de fatigue mais toujours une réjouissance après l’effort soit par un paysage où l’arrivée dans un refuge bien sympathique..
Pour les douches j’ai dû en sauter 2 sinon je me douchais tous les soirs mais il est arrivé des fois où je prenais des douches de chat tellement l’eau était froide!!!!

Quand j’ai vu le panneau » vous êtes arrivés » j’ai ressenti une joie une fierté et l’impression d’être un peu plus différent surtout que je l’ai fait seul donc il y a de grands moments de solitude et donc de méditation qui pour moi me fait et m’a fait beaucoup de bien!! La tête remplie de bons souvenirs et l’envie aussi de le partager avec d’autres personnes quitte à y repartir!!

Je n’ai pas croisé beaucoup de monde mais par contre l’ambiance était extraordinaire dans les refuges tous les gens sont au même niveau social car il n’y a pas de luxe mais de l’ entraide et de la convivialité..

rencontre gr20

Je me suis fait bien sûr des amis avec qui je peux dialoguer maintenant sur Messenger et c’est très agréable de se ressasser certains souvenirs
Mon bon souvenir c’est au refuge de tighjettu.. le patron était super sympa et le soir j’ai pu partagé une ambiance géniale, avec des jeunes qui chantaient et avec qui j’ai partagé quelques verres anisés😉😉 J’ai pris le temps de le faire donc j’ai pu bien profiter des paysages, de la marche et des personnes Je l’ai bouclé en 11 jours

pozzine gr20

Les chaussures sont toujours en bon état (de la marque Salomon), j’ai pu ressentir quelques douleurs au genou mais c’était surtout des douleurs de fatigue donc rien de grave…
Pour le mot de la fin je pense que tous ceux qui aiment la randonnée doivent faire le GR20.. ce n’est pas inaccessible loin de là il faut quand même une petite préparation physique capable de tenir 8h en montagne

Ne pas hésiter à demander au gardien des refuges la météo et ce qu’ils en pensent… il faut partir avec du bon matériel surtout les chaussures et une bonne veste coupe-vent et bien sûr être prudent dans des portions techniques. Sinon j’encourage tout le monde qui est en bonne santé avec une préparation physique même moyenne de le faire…. ne pas hésiter à le faire tout seul car il y a toujours du monde sur le GR il faut juste parler avec les gens et dire les étapes qu’on veut faire les autres personnes vérifie le soir il y a une très bonne solidarité

panneau conca

corse paysage

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*