La Corse est une destination prisée des amateurs de randonnées en raison de sa grande diversité de paysages et ses itinéraires exceptionnels. Si le GR20 fait souvent la renommée de l’Île de Beauté sur la scène internationale, de nombreuses autres options s’offrent à ceux qui cherchent plus d’accessibilité ou un parcours différent pour explorer l’île. Surtout pour marcher en famille !
Mare a mare : traversée de la Corse entre mer et montagne
Les Mare a Mare sont des sentiers plus faciles que le GR20, qu’il es bon de faire en entrainement avant de vous lancer sur le GR20 ! L’année précédente pour tester son matériel, c’est parfait par exemple ! A la différence du GR20 qui traverse l’île du Nord au Sud, les Mare a mare, les traversent d’est en ouest (ou inversement). Il y a beaucoup moins de monde que sur le GR20 et c’est tout aussi sauvage !
Mare a mare Nord : Calenzana à Moriani
S’étendant de la côte Ouest à la côte Est de la Corse, le Mare a mare Nord offre un panorama inexact de forêts, montagnes, villages pittoresques et plages de rêve tout au long de son parcours. Constitué d’une dizaine d’étapes pour environ 140 km de marche, cet itinéraire alterne passages en altitude et reliefs moins escarpés, offrant ainsi une belle diversité et une alternative accessible au GR20. Sa principale variante conduit les randonneurs de Calenzana à Moriani vers Corscia.
Mare a mare Sud : Porto-Vecchio à Propriano
Réputée pour ses paysages spectaculaires, la randonnée Mare a mare Sud propose un itinéraire de 74 kilomètres reliant Porto-Vecchio à Propriano en passant par les montagnes et le littoral sud de la Corse. Cette option intéressera particulièrement ceux qui veulent découvrir les reliefs plus doux du sud de l’île et profiter des vues imprenables sur les sommets environnants ainsi que sur les eaux cristallines de la Méditerranée.
Mare e Monti : quand mer et montagne se rencontrent
Mare e Monti Nord : plongée au cœur de l’arrière-pays corse
Alliant monts majestueux, maquis verdoyants et villages ancrés dans la tradition, le Mare e Monti Nord est tout simplement un paradis pour les amoureux de la nature et de la culture insulaire. Cet itinéraire relie Calenzana, où débute également le GR20, à Centuri au Cap Corse, en passant notamment par :
- Piana et ses célèbres Calanche de Piana,
- Cargèse et Galéria avec leurs superbes plages,
- Le Parc Naturel Régional de Corse.
Vous ne souhaitez pas vous lancer seul et préférez réaliser ces randonnées itinérantes avec un guide et dans un groupe : Plus de séjours sportifs en Corse sur le site de Decathlon travel !
Mare e Monti Sud : des paysages somptueux entre mer et montagne
Traversant les vertigineuses crêtes du littoral sud de la Corse, le Mare e Monti Sud permet d’apprécier toute la beauté des panoramas offerts par l’île, entre côtes sableuses et reliefs montagneux. Cette randonnée se réalise généralement en 5 à 6 étapes sur près de 60 kilomètres, reliant Porticcio à Tizzano. Elle est moins exigeante que le Mare e Monti Nord, rendant ainsi ce chemin accessible à un plus grand nombre.
Sentier de transumance : une immersion dans l’histoire agricole corse
Le sentier de transumance, également appelé « Chemin des bergers » ou « Draille », est un itinéraire historique marquant la migration des troupeaux et des bergers vers les pâturages estivaux en altitude. Ce parcours facilite la découverte des traditions locales et de l’élevage pastoral qui rythmaient la vie des anciens habitants de l’île. Pour réaliser cette randonnée riche en histoire, il faut prévoir une dizaine d’étapes pour environ 120 km de marche. Le sentier sillonne la montagne corse et traverse différents villages typiques tels que Vizzavona, Corte, ou encore Mucchieta. À mi-chemin entre histoire, patrimoine rural et île verdoyante, ce parcours est une belle alternative aux autres sentiers plus connus de la Corse.