Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Le GR20 n’est pas une balade facile!

• Ce sujet est vide.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Maxime
    Invité

Bonjour,

Nous venons de rentrer de Corse où nous avons réalisé le GR20 dans le sens Sud > Nord en 5 jours, avec un ami traileur.

Bien entendu, nous en avons pris plein les yeux et nous sommes sportivement régalés, là-dessus il n’y a rien à redire, le GR20 tient toutes ses promesses.

Je ne m’étalerai pas trop, mais je souhaitais juste témoigner de 2 points:

1/ Il faut tordre le cou à la fameuse idée répandue comme quoi la partie Nord serait plus technique et plus difficile que la partie Sud. Nous avons quasiment plus couru sur la partie Nord (2e partie pour nous) que sur la partie Sud; Les deux volets sont très techniques (et pourtant nous habitons en montagne ne Savoie et sommes habitués aux passages techniques, nous les apprécions même!), et vous ne trouverez pas un terrain plus roulant au Sud qu’au Nord! C’est toujours raide, descentes comme montées, avec terrain instable et roche agressive.

2/ Techniquement, ce GR est vraiment hard! Nous sommes savoyards, habitons en montagne et sommes habitués aux sentiers de toutes sortes, même techniques. Mais il faut bien avouer que le GR20 présente des passages vraiment très techniques: raides (descentes comme montées), revêtement très instable, passages aériens, passages avec erreur de pied interdite.
    Nous avons été vraiment choqués de croiser à plusieurs reprises des randonneurs inexpérimentés, au bout de l’effort, à l’agonie ou qui nous demandaient si le refuge était encore loin. Moi qui réalisais le GR20 pour la première fois, je pensais que ce qu’on disait sur les randonneurs qui s’aventuraient sur le GR20 sans expérience et mal préparés était un mythe, que les amis qui disaient cela exagéraient ou répétaient ce qu’ils avaient entendu. Mais je me suis vite aperçu par moi-même que c’est vraiment une réalité et que les secours en montagne cet été vont encore avoir beaucoup de boulot!!
    Moi qui suis méticuleux, qui avais acheté sur ce site GR20.com le kit des cartes IGN et traces GPX, qui avais rentré toutes les étapes sur ma Garmin par sécurité et avais pris des heures à préparer mon matériel, faire des tests sac et affaires en amont, etc… j’ai été effaré de croiser ces randonneurs si peu préparés. Et bien sûr je ne porte pas mon jugement que sur le physique des personnes que nous avons croisées, c’est à partir d’échanges que j’ai eu avec eux et pas mal de randonneurs en refuge.
    La plupart n’ont aucune indication de temps, de km, de D+ qu’il leur reste… ils ne connaissent pas le nom du prochain refuge où ils doivent se rendre, etc… alors bien entendu tout le monde n’a pas une Garmin qui annonce le D+ restant de la montée, la trace GPX, le temps restant à destination, etc… mais quand même!! Au moins un minimum d’informations!! Nous parlons de montagne!! (avec un passage à plus de 2600m!) ce n’est pas une balade au bord de la plage!
    Les deux cas les plus frappants: un jeune homme démarre le GR20 et me dit: vous croyez que ça va aller ma chaussure pour la traversée? en me montrant sa semelle décollée sur la moitié de la chaussure…
    Je prends le temps d’échanger deux minutes avec eux: c’est la première fois qu’ils font de la randonnée et se sont dit que le GR20 devait être sympa pour les paysages… incroyable!!
    2e cas: on termine la descente des éboulis (avant le refuge d’Ascu), on croise deux randonneurs qui eux forcément montaient, alors qu’il était 16h30; Ils semblaient à la peine: vous démarrez? oui, c’est encore loin? Comment leur dire qu’au rythme où ils allaient et avec la chaleur qu’il faisait (35 degrés), ils ne sont pas là d’arriver… il leur restait 1200D+ avec des passages très très techniques (c’est une des étapes les plus difficiles).
    En arrivant au refuge d’ASCU un peu plus tard, un jeune homme vient nous voir: vous avez croisé un couple? ils allaient bien? Ils ont décidé de doubler l’étape en partant à 12h15 en plein « cagnard » malgré le fait que plusieurs personnes aient voulu les en dissuader.
    Bref, je ne sais pas si c’est la médiatisation du GR20, les belles cartes postales vues sur internet, le côté mythique ou autre, mais je crains que les secours sur ce tracé ne sont pas prêts d’être au chômage…
    Pour conclure, si je peux me permettre: préparez toutes vos étapes avec précaution, partez à 5h du matin à la fraiche plutôt qu’à 9h où le soleil chauffe déjà fort, consultez la carte pour savoir s’il y a des points d’eau sur votre étape (ce n’est pas le cas pour toutes), et dans l’idéal emmenez le tracé GPX et / ou la carte IGN. Et peut-être entrainez-vous sur d’autres GR, à la journée, avant de vous lancer dans celui-ci…
    Bon GR à toutes et tous!
    Maxime

#53835 Répondre
    Mathieu
    Invité

Bonjour Maxime,

Je suis un jeune de 20 ans et j’aimerais réalisé le GR20 avec mes amis cet été.
    Nous sommes tous sportifs et en bonne forme physique mais votre témoignage me fait douter.
    Je randonne dans les pyrénées depuis aussi longtemps que je m’en souvienne donc je ne pense pas que le côté physique ne nous fasses barrière mais que pensez-vous du côté technique? Avec suffisament de préparation (je me renseigne depuis quelques semaines sur le mathos à amener, nous comptons partir en Aout 2024)cela est’il abordable?

Vous parlez des gens non préparés qui aborde le GR20 comme une balade de santé et cela ne semble pas être notre cas mais je tiens quand même à votre avis.
    Nous ne sommes pas expérimenté en grosses randonnées comme celles-ci donc auriez vous quelques conseils sur les preparatifs à effectuer?

Merci d’avance pour votre retour,

Un jeune plein d’ambitions
    Mathieu

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
Répondre à : Le GR20 n’est pas une balade facile!
Vos informations :