- Ce sujet est vide.
- AuteurMessages
- MaximeInvité
Bonjour,
Nous venons de rentrer de Corse où nous avons réalisé le GR20 dans le sens Sud > Nord en 5 jours, avec un ami traileur.
Bien entendu, nous en avons pris plein les yeux et nous sommes sportivement régalés, là-dessus il n’y a rien à redire, le GR20 tient toutes ses promesses.
Je ne m’étalerai pas trop, mais je souhaitais juste témoigner de 2 points:
1/ le balisage dans le sens Sud > Nord est vraiment à revoir, nous nous sommes trompés à plusieurs reprises et nous sommes vite aperçus qu’il fallait souvent nous retourner pour apercevoir des traces car dans l’autre sens (le plus fréquenté) où les traces sont beaucoup plus visibles.
2/ L’accueil des gardiens de refuges est déplorable et l’accompagnement du PNRC est catastrophique. Les gardiens sont antipathiques, on se demande même parfois s’ils le font exprès pour répondre à la réputation corse qu’il leur ai faite ou si c’est naturel. Et tous les randonneurs avec qui nous avons pu partager un moment dans les refuges lors des repas ou de l’apéro ont fait exactement le même constat.
Vous arrivez à un refuge, pas un bonjour, pas un mot sympa, pas un sourire, aucune considération. Vous demandez la tente qui vous ai attribuée (nous avions réservé sur le site du PNRC), on vous prend de haut et on vous répond à peine.
Nous qui venons de Savoie et sommes habitués à la montagne avons été consternés! C’est quasiment du mépris pour les randonneurs (et aussi du vol!!! au regard des prix qui ne cessent de flamber sur le GR et la qualité de plus en plus médiocre), on a le sentiment de les déranger à chaque question.
Ce n’est pas du tout l’esprit refuge et montagne! Dans les autres massifs, les gardiens s’intéressent, connaissent la montagne, échangent avec vous sur vos impressions, vos étapes… là, on comprend vite qu’ils ne connaissent rien du GR20, ne s’y intéressent pas, sont incapables de vous dire ce que vous allez rencontrer sur votre étape suivante (source ou pas, paysages, pics, …). Et ils s’en moquent complètement de toute façon.
Et ce n’est pas la peine de compter sur les agents du parc national pour vous aider: quand on les appelle pour avoir confirmation de notre réservation lorsqu’on avait un doute ils sont incapables de vous répondre, et n’ont aucune envie de vous aider: réactivité zéro, accompagnement déplorable.
J’espérais en partant sur le GR20 que l’accueil corse en refuge était un mythe et que tout le monde en rajoutait, mais je suis tombé de haut et ai vite compris à mes dépens que c’était la réalité! C’est honteux!
Cela ne m’empêchera pas d’y retourner car le GR20 est magique, mais cette fois-ci sans illusions à l’égard de l’accueil…
Bon GR!CaroleInvitéExactement le même constat, accueil déplorable , des personnes à eviter à tt prix, cest incroyable je n’ai jamais vu cela, et pourtt jen ai croisé des personnes pas sympas, Misogines,meprisants les gens du pnr pour la grande majorité ternissent l’image du gr20, je ne le conseillerai jamais à personne ou alors en évitant les refuges et en bivouacant comme il est interdit de le faire .. Ms au vu de l’accueil .. A ton bien le choix !!
- AuteurMessages