Faire le GR20 Confort, c’est la formule retenue par la plupart des randonneurs ! On l’appelle « confort » pour le mettre en opposition avec la notion de gr20 en autonomie. Concrètement, vous portez votre sac la journée mais vous mangez et dormez en refuge. Votre sac est donc plus léger, mais votre porte monnaie aussi. Le fait de prendre tous ses repas et de passer toutes ses nuits en refuge vous assure sérénité et un poids certain de gagné, mais vous devrez budgétiser votre voyage. Contrairement au « GR20 Confort +++ », personne ne portera votre sac et c’est vous qui restez en charge de l’organisation de votre voyage. Vous n’aurez pas non plus de guide avec vous !
Pourquoi choisir un GR20 Confort ?
- c’est une solution mi chemin entre la « rudesse de l’autonomie » et le « grand luxe du 0 portage »
- ne pas avoir à préparer à manger
- ne pas avoir à planter sa tente
- un sac plus léger, mais un sac quand même !
- une liberté dans l’organisation de son voyage
Matériel : quel est le poids du sac en autonomie ?
Étant donné que vous n’aurez pas besoin de porter votre réchaud, votre tente, votre alimentation, votre sac à dos sera beaucoup plus léger. Vous pourrez sans problème partir avec un sac de 35 litres, et ne pas excéder 12 kilos sur le dos. C’est le principal avantage !! Découvrez ici plus d’infos sur la liste du matériel à ne pas oublier.
La nourriture pour un GR20 Confort
Comme nous vous le disions ci-dessus, vous pourrez prendre tous vos repas en refuge ! Dans chaque refuge, vous pourrez trouver :
- de quoi déjeuner le matin avant de partir
- la possibilité de commander un pique nique ou un plat froid pour emporter avec vous pour la journée
- la possibilité de manger un plat chaud si jamais vous doublez une étape et que vous croisez un refuge
- la possibilité de faire le plein d’eau
- la possibilité d’acheter de la nourriture d’appoint pour compléter les repas (pain, gâteau, fromage). Il y a aussi les bergeries par ci par là qui vendent du fromage ou du saucisson
Voici plus d’infos sur les repas (prix des aliments et menus) : gr20-infos.com/plus/alimentation-hydratation
Quel budget pour un GR20 en demi pension ?
Ha, la question qui fâche ! Combien ça coûte un GR20 dont tous les repas sont prix en refuge ainsi que toutes les nuits ? Bien sûr, cela va varier en fonction du nombre de jours que vous comptez passer sur le GR20 (16 jours, 12 jours, 5 jours ?).
En 2024, la prix d’un emplacement tente coûte 9 euros la nuit (par personne). Vous avez aussi possibilité de louer une tente mais ce n’est plus faire le GR20 en autonomie ;). N’hésitez pas à lire notre article pour en savoir plus sur les prix sur le GR20.
Bonjour,
il y a t’ il moyen de faire 3 étapes avec un guide ou un groupe de Calenzana à la station d’ Asco.
c’ est pour offrir à mon mari.
bien à vous .
Anne