Les plus belles randonnées à planifier lors de votre séjour aux Etats-Unis

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !
Randonnée - Randonnée pédestre

Vous êtes passionnés de randonnée, de marche et vous passez vos prochaines vacances aux Etats-Unis ? Nous avons exactement ce qu’il vous faut ! Aujourd’hui, zoom sur quelques unes des plus belles randonnées à organiser au pays de l’Oncle Sam. Suivez le guide… Chaque année, il y a de nombreux américains qui viennent fouler le GR20 : voici simplement un article pour vous permettre de planifier une rando aux états unis pour découvrir des paysages presque aussi beaux que les montagnes corses 🙂

Des spots incroyables, vous allez en croiser plus d’un sur le GR20 : les aiguilles de Bavella, le cirque de la solitude ou encore le lac de nino. Mais aux états unis, c’est puissance 10 en terme de grandeur ! Souvenez-vous, c’est Caroline qui nous racontait qu’elle avait beaucoup randonnée aux états unis avant de s’attaquer au GR20.

Monument Valley, la randonnée mythique

Les albums Lucky Luke et les westerns de John Wayne ont construit une espèce de mythe autour de Monument Valley, ultime rêve de tout voyageur de l’Ouest américain. C’est un spectacle à voir absolument, entre étendues désertiques d’un orange intense et énormes monolithes que l’on imagine sorties de terre. C’est un lieu à voir au coucher du soleil, vous en serez émerveillé. Vous pourrez faire de magnifiques photos de West Mitten Butte, East Mitten Butte et de Merrick Butte à partir de la terrasse du Visitor Center. La randonnée Wildcat Trail est assez facile et vous offrira une vue des Buttes très différente. L’entrée du parc est de 20 dollars par véhicule comprenant 4 personnes maximales et valable pendant 4 jours.

Monument Valley

Le Grand Canyon, incontournable

C’est l’une des étapes clés d’un road trip dans l’ouest américain. Vous pourrez profiter des points de vue sur le canyon depuis South Rim, Desert View Drive et de l’Hermit Road. Sans oublier l’incontournable lever ou coucher de soleil sur le canyon au Yaki Point. Vous avez le choix entre deux randonnées. Celle du Grand Canyon nord où il y a moins de monde et celle du Grand Canyon sud qui est un peu plus populaire. Prévoyez deux ou trois jours pour ces randonnées depuis le sommet jusqu’en bas avec le retour. Des tentes proches de la rivière ou des chalets pourront vous servir de gîte pour la nuit. Le Grand Canyon constitue l’un des phénomènes géologiques les plus étonnants de la planète. Il vous faudra débourser 15 dollars par personne à pied ou en vélo pour pénétrer dans ce lieu magique.

Les Haiku Stairs à Hawaï

Une des randonnées qui en vaut vraiment la peine, les Haiku Stairs à Hawaï, aussi appelés Escaliers du Paradis : 3 922 marches montant le long d’une crête sur l’île d’Oahu, qui mènent à une ancienne antenne radio militaire. Malheureusement, vous ne pouvez plus emprunter ces escaliers qui sont désormais fermés et interdits d’accès. Mais heureusement, il existe un autre moyen d’atteindre le sommet, la randonnée Moanalua Valley Trail. C’est un lieu empli de mystères, une escapade incroyable, l’une des plus belles de l’archipel. Elle n’est pas très longue mais elle est très difficile. Des sommets verdoyants qui culminent à plus de 750 mètres au-dessus de votre tête, vous offrent une magnifique vue. Arrivé au sommet, un panorama somptueux vous fera oublier tous vos soucis.

Yosemite, pour les passionnés de rando

Avec quelque 1 200 kilomètres de randonnée, le parc national de Yosemite, en Californie, reste l’un des sites inéluctables des États-Unis. En 1984, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il offre 5 merveilleuses randonnées avec des paysages vertigineux grâce au mythique Half Dome ou à la falaise d’El Capitan, à ses chutes d’eau spectaculaires. Il y en a pour tous les niveaux, du randonneur débutant au randonneur confirmé. Le Yosemite possède une diversité très riche de faune et d’espèces car c’est une zone totalement sauvegardée des activités économiques et de l’habitat humain. Vous pourrez croiser au détour d’un chemin des biches ou des cerfs, mais aussi le lynx roux, des pumas ou encore des coyotes. Pour profiter pleinement de ce site, vous devrez payer 30 dollars pour 7 jours d’accès.

yosemite

Préparer son voyage rando aux Etats-Unis

La plupart des sites mentionnés sont relativement faciles d’accès et constituent des pôles touristiques assez fréquentés. Néanmoins, si vous voulez éviter les déconvenues, nous vous conseillons de réserver vos hôtels ou campings plusieurs semaines à l’avance. S’il est possible de trouver sur place la majorité des équipements nécessaires, nous vous invitons tout de même à prévoir les indispensables de votre équipement de randonnée.

Côté formalités, s’il n’est plus nécessaire de faire une demande de visa, il reste cependant obligatoire de compléter un formulaire ESTA. La procédure est disponible sur le site https://www.esta.fr/. Cette formalité vous permettra de circuler librement sur le territoire américain, et reste valable pour une durée de 2 ans. De quoi préparer de nouvelles randonnées inoubliables outre-atlantique !

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*