Quel matelas pour le GR20 ?

Vous pensez sérieusement pouvoir vous passer d’un matelas pour dormir en tente sur le GR20 ? Pourquoi pas, mais vous allez certainement passer des mauvaises nuits ! Quel matelas choisir pour partir sur le GR20 ? Cette question ne se pose que si vous plantez votre tente le soir sur le bivouac ! Matelas Therm a rest ou autre ? Quel poids ? On vous aide ici à choisir le meilleur matelas pour partir en randonnée !

Bien choisir son matelas de randonnée ? Les critères !

Comme pour votre sac de couchage, le matelas doit être confortable, léger,  compact et isolant. Ce sont les 4 facteurs qui vont faire varier le prix d’un matelas du simple au triple !

  • Léger car vous allez avoir votre sac pendant 16 jours. Votre sac ne doit pas excéder 10 à 12 kilos si vous souhaitez avancer en prenant du plaisir. Votre matelas doit donc être léger, idéalement entre 500 et 1000 grammes !
  • Compact car vous allez devoir le ranger tous les jours dans votre sac à dos. Si votre matelas prend déjà la moitié de la place, comment allez-vous ranger le reste ?
  • Confortable car vous allez peut être passer vos nuits sur les cailloux du GR20 !
  • Isolant : le matelas ne va pas vous réchauffer directement contrairement au sac de couchage mais il va assurer l’isolation entre vous et le sol. Il faut donc regarder la température de confort du matelas selon la saison à laquelle vous allez faire le GR20, surtout si vous dormez en tarp. L’indice qui permet de voir qu’un matelas est bien isolant, ce n’est pas forcément son épaisseur ou son matériau de fabrication mais c’est la R-Value. Plus la R-value du matelas sera élevée, plus celui ci sera isolant. Pour le GR20 en été, un R-value de 2 ou 3 est suffisante

Matelas gonflant ou tapis en mousse  ?

On vous conseille évidemment le matelas gonflant mais le temps ou le randonneur partait avec son tapis de sol au dessus du sac n’est pas encore révolu.

Le matelas gonflant sera

  • plus cher
  • plus long à installer

mais aussi surtout

  • plus compact (le tapis de sol ne rentre pas dans un sac, il déborde de chaque coté
  • plus confortable qu’un tapis de sol !

Il existe aujourd’hui des tapis de sol très confortables, proposant une bonne isolation. Ces matelas en mousse se plient en accordéon et peuvent se ranger sur le coté du sac dans la hauteur. Les avantages du tapis en mousse :

  • le tapis en mousse ne pèse rien
  • il est très rapide à installer.
  • il ne se perce pas
  • il coûte moins cher que le matelas gonflable

Il faut cependant penser à le protéger (pluie et soleil) si vous le laissez à l’extérieur du sac !

Matelas à gonfler à la bouche ou auto-gonflant ?

Ce n’est pas un critère qui va déterminer si vous allez passer ou non une bonne nuit ! Le matelas autogonflant présente l’avantage de se mettre en place tout seul. En ouvrant une valve il se gonfle plus ou moins tout seul (il faut souvent terminer de le gonfler en soufflant dedans pour avoir un matelas vraiment ferme)

Le matelas auto-gonflant  :

  • Plus lourd
  • Plus cher
  • Mais aussi plus résistant et plus rapide à installer

Pour gonfler un matelas à la bouche, il faut prévoir selon l’épaisseur de votre matelas entre 30 et 50 insufflations et demande 5 minutes à  mettre en place. Vous faites le calcul à la fin du GR20 🙂

Matelas avec pompe ou pas ?

Il existe des marques de matelas qui peuvent se gonfler avec une petite pompe à main, pratique mais pas forcément indispensable ! La pompe vous évite d’avoir à souffler dedans, mais ne fera pas forcément gagner du temps (on ne parle pas ici des pompes à pied qui sont beaucoup trop grosses à emmener dans votre sac pour le GR20 mais bien des pompes à main, type « poires »). Même si la pompe est relativement petite, c’est du poids supplémentaire, donc inutile (surtout que les matelas à pompes se gonflent aussi à la bouche).

Quel prix pour un bon matelas de randonnée ?

Il y en a pour tous les prix, et comme nous vous le disions ci dessus, celui ci va varier en fonction de son épaisseur, de son poids et du fait qu’il soit compact ou non. Dans le monde du matelas gonflable, il y a une marque qui ressort régulièrement : Therm a Rest !

Des exemples de matelas à moins de 50 euros

  • Planet Hiker Autogonflant (34 euros) : lien
  • Kamui Tapis de sol ( <50 euros) : lien

Des exemples de matelas gonflants / auto-gonflants

  • Therm A rest, 70 euros : lien 
  • Autogonflant Planet Hiker (34 euros) : lien

Des tapis de sol ou matelas en mousse

  • Matelas en mousse accordéon Ther a rest (35 euros) :  lien

Questions réponses autour des matelas sur le GR20

Y a t-il des matelas dans tous les refuges ?

Oui, si vous passez vos nuits en refuge, vous devez simplement prévoir un sac de couchage. Les matelas sont présents dans les dortoirs des refuges, c’est aussi le cas dans les hôtels, les bergeries ou autres hébergements en dur

Faut-il prévoir son matelas si on loue une tente ?

Vous le savez certainement mais il y a 3 options pour dormir sur le GR20 en 2020

  • Dormir en refuge,  15 euros la nuit (par personne), dans ce cas le matelas est compris dans le prix de la nuit.
  • Planter votre tente,  7 euros la nuit (par personne), dans ce cas il faut prévoir votre matelas
  • Louer une nuit en tente,  18 euros la nuit (par personne) ou 25 euros (pour deux), dans ce cas il y a aussi des matelas, vous n’avez pas besoin de prévoir le votre.

Y a t-il des punaises de lit dans les matelas ?

Non ce n’est pas systématique ! Les punaises de lit ne sont pas une légende sur le GR20, mais il n’y en a pas systématiquement dans tous les refuges à chaque période de l’année. Plus d’infos sur les refuges. C’est vrai que si vous dormez dans votre propre tente, sur votre propre matelas et dans votre duvet, vous prenez moins de risque !

Astuces : prévoyez un kit de réparation pour votre matelas !

Forum de discussion

Vous avez une question pour vous préparer au GR20 ? N’hésitez pas à la poser sur le forum des randonneurs (discussion libre sans inscription)

Téléchargez le Mini Guide du GR20

Recevez le mini guide du GR20, envoyé gratuitement sur votre boîte mail !

1 Rétrolien / Ping

  1. Quelle tente pour faire le GR20 ? | GR20, les infos pour le réussir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*