Pour recevoir le mini guide gratuit, saisissez votre e-mail :

Ressources gratuites pour préparer le GR20 : Mini guide gratuit (PDF) | Liste du matériel (PDF) | Estimateur budget

Randonner au Col de Verde, point de passage du GR20

Du haut de ses 1 289 m d’altitude, le col de Verde ou Foci di Verdi pour les locaux est un endroit magnifique qui se situe en plein milieu de l’île de beauté. C’est l’un des quatre « grands cols » de Corse. L’endroit abrite un paysage époustouflant que les amateurs de grand air apprécieront. C’est en voyant le panorama offert par le col de Verde que l’on réalise pourquoi on appelle cet endroit « l’ile de beauté ». Ce site est un point de passage obligatoire du GR20, situé entre le refuge de Capanelle et le refuge de Prati !

Le col de verde

Où se trouve le col de Verde ?

Coincé entre le massif du Monte Renoso à l’Ouest et le massif du Monte Incudine à l’Est, le col de Verde est un havre de paix prisé par de nombreux randonneurs. Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la D69 qui la traverse du Nord au Sud. Le col Verde se situe entre Palneca (13 km) et Ghisoni (17 km). La diversité de son panorama et le paysage époustouflant qui s’y trouvent méritent amplement le détour.

Au col de verde il y a une route, ce qui fait de ce lieu un échappatoire possible du GR20 (une voiture peut venir se garer au parking du col et vous récupérer

Il n’y a pas grand chose au col de verde, excepté le relais San Petru di Verde, un lieu où il est possible de manger, boire et dormir si jamais vous voulez couper l’étape en deux.

Relais San Pietro Di Verdi au col de verde

Une randonnée accessible

Les amateurs de randonnée se réjouiront de la géographie du terrain au col Verde. Aucune grosse difficulté à l’horizon. Les chemins sont en bon état. Ce qui permet de profiter à fond de ce havre de paix. Le GR20 a choisi ce lieu exceptionnel pour en faire le cadre de sa cinquième étape de randonnée. Le col de Verde est un lieu plein de contraste, entre les lacs, les forêts les montagnes. Il y a de quoi flatter la rétine des amateurs de randonnée.

Depuis le col, il est donc possible de remonter se balader en direction du GR20 Nord vers la station de capannelle, pour faire la variante du Monte Renoso par exemple

Voici la carte IGN avec le col de verde en bas à droite et le Monte renoso en haut à gauche. Il est possible de faire la boucle en pointillé qui passe par le sommet et qui revient via le GR20 depuis Capannelle !

GR 20 - Monte Renoso

Depuis le même col au sud, vous pouvez aller sur le GR20 sud en direction du refuge de Prati pour découvrir les crêtes de Prati ou la forêt du Fiumorbu !

Le refuge de Prati au col de Verde

Ceux qui ont fait la quatrième étape du GR20 connaissent très bien cet endroit. En effet, après une longue marche à travers la montagne et la forêt, la vue du refuge de Prati est un véritable soulagement. Les randonneurs descendent à travers la forêt de Saint Antoine et aperçoivent un rare signe de civilisation. Une auberge située au bord d’une route à peine fréquentée. À partir de là, de nombreux petits chemins se croisent. Il sera alors nécessaire de suivre attentivement les balises du GR20 pour atteindre le refuge de Prati.

À l’abri d’une forêt de sapins

La cinquième étape de la randonnée commence devant l’auberge. Le sentier vous dirigera vers le col de la Flasca. La balade continue de l’autre côté de la montagne pour descendre dans une sapinière peuplée de grands sapins appelés Marmano. Dans cette forêt, l’air se veut agréable et la fraîcheur est au rendez-vous, car les rayons du soleil sont filtrés par les feuilles. Quelques dizaines de mètres plus loin, vous pouvez admirer une source qui coule au bord de la route.

Après avoir admiré le petit cours d’eau, il est temps de traverser une passerelle en Marmano qui mène vers le versant Sud. Pour la petite anecdote, cette passerelle a été de nombreuses fois emportée par les crues. Une fois arrivé de l’autre côté, vous empruntez un beau petit sentier pour monter jusqu’au plateau de Ghjalgone. L’endroit où il y a le Pozzi.

La montée vers Capanelle

La randonnée continue à travers le chemin de ronde des gardes forestiers pour descendre jusqu’au pont de Casaccie. Après le pont, vous tournez à gauche pour prendre un chemin assez escarpé qui longe la rivière. Cela mène vers le Nord à côté des bergeries de Traghjette, qui se trouvent non loin de là. C’est le moment de visiter les alentours ou de se rafraîchir, car une petite montée vous attend.

Le sentier prend ensuite la direction du petit village pastoral de Capanelle. Ce vestige du patrimoine pastoral de la région a d’ailleurs été partiellement restauré par le Parc Régional. Une fois que vous aurez fini d’admirer ces bâtisses vieilles de plusieurs siècles, vous prendrez le dernier raidillon de l’étape pour arriver au site de Capanelle.